Numéro d'édition: 2379
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
MRBAB/AACB/003056
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Francois,
Reçu argent – merci. Dubois est ici, il trimballe dans Paris avec sa femme. Il est venu me voir, – Rien de particulier à noter. Il m’a dit que tu avais commencé un tableau, mais que c’était un sujet triste. Il m’a dit aussi, (cela tout à fait entre nous, tu sais que je ne cache rien jamais des « on dit » qui peuvent te concerner) que il craignait que tu n’ayes l’idée d’abandonner la peinture. Tu sais mon vieux François que j’ai comme pincipe, l’habitude de ne jamais donner de conseils absolus à quelqu’un cependant vis à vis de l’amitié & de l’intérêt que je te porte je veux te dire mon opinion.
Je ne veux pas te reprocher
Page 1 Verso : 2
tu gâches de belles qualités & avec quelle promptitude tu abandonnes les projets les plus caressés ! Tu te plains de ne « rien faire » mais comment veux-tu « faire quelque chose » tu ne fais rien de semblable pendant six mois ! Tu te dégoutes sans raison d’une « partie » dès que tu y trouves un peu de difficultés Tu me rappelles les bourgeois qui rencontraient des barricades pendant la commune au lieu d’attendre le « caporal commandant » & de patienter un peu pour passer, ils s’en allaient tâchaient de passer par d’autres rues, rencontraient naturellement d’autres barricades & ne rentraient pas chez eux.
Connais-toi toi même !!
Fais des vues de villes & si tu ne fais pas des vues de villes avec personnages si tu dédaignes ce genre adorable (comme si tu pouvais arriver à faire très bien en six mois !) fais des petits intérieurs – un homme regardant un tableau – une bonne femme avec un marmot, un paysan dans son champ &c &c –
Si l’idée d’abandonner la peinture te vient – je ne veux rien combattre – pourquoi ne pas essayer du décor chez Galland ou plutôt encore utiliser ici à Paris tes études d’architecture & te faire élève architecte payé ?
Note que je préfèrerais te voir continuer tes études de ville qui arriveraient, si tu avais pour deux sous d’entêtement, si tu attendais seulement un an, en les travaillant a te donner de vrais résultats mais si tu te décourages, si tu ne veux plus faire à un moment donné de peinture, il y a le décor & l’architecture qui sont là, & penses-y.
Note encore que je peux me tromper, que je n’ai pas vu ton tableau, que je ne sais pas ce que tu veux faire, que Dubois ne m’en a dit que le sujet, que tout ce que je te dis la, c’est donc simplement
Page 1 Verso : 3
Je suis allé déjeuner chez la mère Lasne, on te demande & l’ami de Van Croutten a été fêté. Barbottin est allé à Lille poser sa candidature. Il y a un an,
Et surtout que cette lettre ne soit qu’une poignée de conseils dont tu dois choisir ce qui peut être bon, elle ne doit pas te décourager surtout mais elle te prouvera simplement que ton art me préoccupe & que j’ai pour toi une bonne amitié. Il est toujours plus facile de ne pas dire de vérités à ses amis que d’en dire & surtout plus agréable.
À bientôt de nouveaux dessins & tu les placeras j’en suis sûr. Nous allons faire de l’argent – En travaillant je peux t’envoyer pour 500 frs de dessins par mois que tu placerais facilement des dessins tantôt de 500 tantôt de 250. Tu garderais 75 frs sur les 500. C’est juste & naturel.
À toi mon vieux
Fély
Est ce que Émile Van de Kerkove a des ressources sérieuses ? – Ceci en grande confidence réponds moi tout à fait entre nous. je te dirai que la maison de l’avenue Trudaine paraît dans la gêne, – une certaine gêne ; mais évidente
Page 1 Recto : 4
Inutile absolument n’est ce pas vieux de dire à Dubois qu’il m’a parlé de ton tableau, Je te dis tout cela pour toi & pour que tu en profites s’il y a à en profiter. Nous devons nous dire mutuellement tout ce que l’on dit de nous – c’est la meilleur façon de savoir l’opinion des gens & de l’apprendre d’une façon « profitable » comme je te l’ai dit plus haut.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Ro Scan, J. Geleyns