Numéro d'édition: 0193
Lettre de Félicien Rops à [Octave Uzanne]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Octave Uzanne
Lieu de rédaction
Contrexéville
Date
1888/07/31
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
APC/27193/4
Collationnage
Autographe
Date de fin
1888/07/31
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fédération Wallonie-Bruxelles, acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin – Marcel Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Page 1 Recto : 1
Contrexeville.
31 juillet 1888.
Mon Cher Vieux
Voici la chose : je suis parti sans crier gare. Je souffrais fort désagréablement de douleurs dans la jambe gauche : Goutte ? Sciatique ? ou Rhumatisme ? ? Les « docteurs » en savaient moins que moi. Du reste je m’affermis de jour en jour dans le sentiment de leur sottise & de leur ignorance. Je suis parti pour Contrexéville sur le conseil de je ne sais plus quel Diafoirus. Bon. Ici, j’avais Haraucourt, ce qui était quelque chose à qui causer. J’arrive après avoir traversé 300 kilomètres du pays le plus bête & le plus plat qui soit au monde, & je tombe dans un village morne, rempli de gens mornes, dans un paysage morne, dans un hôtel morne. – Pas gai, tout cela comme commencement. Le Lendemain : le Docteur : Goutte Bilieuse ! Traitement Eaux de Contrexeville dès 5 heures du matin, – boite à sudation : douches. Le surlendemain « le docteur » qui a « étudié mon cas » me dit : Je crois que vous avez plutôt un « rhumatisme goutteux »
Page 1 Verso : 2-3
– Va pour le rhumatisme goutteux !
Troisième jour : le Docteur : « si cela ne va pas mieux à la fin de la semaine allez à la Bourbonne ! »
Et voilà comment j’abandonne Haraucourt son député Marmonnier, son sénateur Franck-Chauveau, & d’autres menues puissances, pour aller à Bourbonne les-Bains.
Il paraît que Bourbonne c’est le Contrexeville en laid & en triste ! Moi qui avais l’horreur de Spa ! Pauvre Spa ! Quel paradis à côté de ces horreurs d’ici ! Et quel monceau de tessons humains là dessus !
– À bientôt Mon Vieux, tâchons un peu d’organiser une bonne tournée en Bretagne pour me laver les yeux de toutes ces hideurs, & l’esprit de tous ces lieux communs, prétentieux bourgeois, pompeux & niais !
À toi bien, je voudrais t’avoir ici pour faire quelque bonne tournée à travers les Vosges ; – Haraucourt ne veut pas s’éloigner des « Humains Nécessaires » !
Et à bientôt !
Fély
Je pars demain.
Écris « un mot » poste restante
à Bourbonne-les Bains
Haute Marne
afin que je sache que Paris vit encore, – & baise la main pour moi à notre petite amie de la Canebière.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
175 x 111 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts
Commentaire de collaboration
Selon les recherches de Fanny Makoudi dans le cadre de son mémoire Par la plume et le crayon : édition critique de la correspondance de Félicien Rops à Octave Uzanne (Université libre de Bruxelles, 2014), le destinataire de la lettre pourrait être Octave Uzanne.