Numéro d'édition: 0200
Lettre de Félicien Rops à [Octave Uzanne]
Texte copié
N° d'inventaire
APC/27193/11
Collationnage
Autographe
Date de fin
1882/03/30
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fédération Wallonie-Bruxelles, acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin – Marcel Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Page 1 Recto : 1
Lundi midi,
Cher,
J’arrive de Montlignon où j’ai passé un jour à déménager (!! !! !! !
– J’attends un costume de paysan que doit m’envoyer Lintelo & le mannequin que doit me prêter un vieux camarade à moi pour « faire la femme » dans les bras de mon modèle.
Tu pourras de cette façon demain voir si cela te va.
J’adopterai la dimension 24 - 36 mais tu verras que cela sera la même chose ! – Cela tient à ce ton photographe mesure mal son point de départ. Cela m’est arrivé une fois avec cet âne de Billard le photographe, je suis allé chez lui je lui ai marquéun encadrement sur sa glace. Je devais avoir 9 sur 14. Mon dessin était de 12-17. En diminuant de tous cotés, comme cela devait arriver, de 3 centimêtres cela devait m’amener 9 sur 14 ou le Diable
Page 1 Verso : 2
n’est plus le diable. Seulement voilà ce qui arrive : Ces animaux là prennent les bords de la bavure du dessin pour le dessin lui même & coupentmal leur réduction.
Mon dessin de 21-33 réduit à 12 centimètres donne la même réduction que si c’était 24-36 – la proportion étant la même. – Tu vois que 21 a donné 12 sur la largeur or s’il a obtenu 19 ½ (cette demi est épique !) c’est qu’il a pris une hauteur toute fantaisiste : 21 sur 36 !
– S’il dessine, ce brave homme sur sa glace le cadre de 12 cent sur 18 d’équerre il verra que mon dessin réduit tombe dans son cadre & ne peut pas ne pas y tomber pas plus que 4 & 4 ne feront jamais vingt. Les dessins pour Gay étaient proportion de la gravure de 7 ½ sur 12. J’ai fait des dessins de 10 ½ sur quinze de 12 ½ sur 17 de 13 ½ sur 18et toujours le bon Charreyre m’a toujours donné ma proportion ! du reste il n’aurait pas pu faire autrement !! ! Je ne sais
Page 1 Verso : 3
a quel mic-mac idiot se livre ton brave photo, mais c’est la première fois que cela m’arrive, après Billard, et Billard marquait de mauvaises proportions au coupage, – voilà tout. – Si la planche donne 12 sur 19 ½ c’est qu’il a pris sa mesure de dessin à 21-36 au lieu de 21-33 ! – tout simplement. Dieu ne pourrait pas que cela ne fut pas! 21-36 diminués à ton étalon de 12 sur 18donnent effectivement réduits 12 sur 19 ½. la réduction étant alors de moins que moitié, de 3 centimètres, lesquels donnent effectivement ce résultat navrant.
– Il s’est trompé sur la hauteur effectivede mon dessin. –
Le tableau que je t’expédie te montrera que je suis bien resté dans la proportion. –
Si je diminue c’est qu’un dessin ou une aquarelle réduite de moitié perd beaucoup. Tous les photograveurs vous demandent de faire réduire d’un tiers, au lieu de moitié parce que le dessin vient mieux. – Puis les dessins très grands, exigent plus de temps pour les finir comme je veux les finir.
Enfin pour les autres je ferai
Page 1 Recto : 4
dans d’autres dimensions mais ces proportions me déplaisent fort c’est trop grand ou trop petit comme exécution, réduit cela fait bien, quoique ce format soit trop en hauteur pour le format « illustration sérieuse ».
Au galop de course ! & À demain
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
178 x 112 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts