Page 1 Recto : 1
Je vous remercie beaucoup de bien encore avoir été assez aimable pour servir d’intermédiaire entre MrLemerre & moi. Je n’ai rien à dire contre sa décision. Peut être croit-il que les dessins n’ont pas la valeur que je leur attribue. J’irai lui montrer la lettre d’achat de ces dessins par MrHendricht-Holloway & leur prix. Il est vrai que tous trois ont besoin de retouches & qu’il y a des parties non finies ou plutôt pas assez finies, mais c’est l’affaire d’une matinée de travail pour chaque dessin.
Je reviens cependant non pas à la charge, mais lui demander un service moindre en le priant de m’avance la moitié de la somme, (l’autre moitié est faite par un de mes amis). Les dessins resteraient comme garantie, & Lemerre fixerait lui même le prix des dessins des Châtiments à prix honnête. Je fais prendre par une employée
Page 1 Verso : 2
de la maison le dessin du Roman d’une nuit, qui devait être vu par MrLemerre pour qu’il juge du coté terminé que je veux donner aux dessins des Châtiments. –
Mettez le comble à votre amabilité en montant jusqu’au 21 en allant déjeuner & si MrLemerre n’accepte pas des conditions si acceptables, c’est que décidément mes œuvres ne lui plaisent pas.
Bien à vous Mon Cher Dewez & merci bien aussi.
Félicien Rops
Si MrLemerre ne consent pas à me rendre ce petit service auriez vous la bonté de me faire remettre les dessins 21 Rue de Grammont avant midi ? Cela me ferait bien plaisir.
Dites à MrLemerre je vous prie combien ces dessins font mauvais effet dans ces cartons de travail. S’il les voyait encadrés il pourrait juger de leur effet.
Rien n’est affreux comme ces encartages bleus de travail.