Numéro d'édition: 0260
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Demolder]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Eugène Demolder
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1889/08/19
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
APC/27194/46a+APC/27194/46b
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/08/19
Cachet d'envoi
1889/08/19
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fédération Wallonie-Bruxelles, acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin – Marcel Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Page 1 Recto : 1
La Demi-Lune par Moulin-Galant
19 Aout 1889.
Mon Cher Eugène
Je crois bien que la fin de la Semaine ne se passera pas, sans que j’aille à Knocke. Je vous enverrai un télégramme, mais je vais d’abord à Blankenberghe, que j’ai en horreur à cause du nombre extraordinaire d’Allemands goinfreurs qui y dévorent les « sept viandes » sans intermède, qui composent la table d’hôte de la bàs, – sans nourriture pour l’esprit ! & des femelles hideuses qui l’entourent. Tous ces gens ont l’air d’être fabriqués pour que rien ne se perde, dans quelque vague prison où l’on «
delirium tremens
, qui n’ont ni commencement ni fin, sans raison d’être ! Ah ! le
Page 1 Verso : 2
joli téton résolu de nos sœurs de Paris, comme j’évoque leurs rondeurs latines, là bas !! – Et tout cela ne se lave que dans la mer ! Cela sent le chou, la transpiration lymphatique, les bonbons communs, la pipe & l’Eau de Cologne à dix sous. Ah les cochons ! Les laides & grossières peuplades ! Mais : Pays exquis ! – Blond, lumineux fait pour les yeux des bons peintres. Cela console un peu des êtres animés qui le salissent & qui crachent partout, dessus ! les Salauds !
À bientôt Mon Cher Eugène, j’écris un mot à mon vieux Verwée, bon peintre toujours, & brave homme ; bien d’ensemble, j’ai pour lui une vraie amitié, & je le tiens en réelle estime. Comme il « n’était pas là » les petits crétins du Jury ne lui ont pas donné de médaille d’honneur, – naturellement. – C’est Wauters naturellement aussi, qui l’a mise dans sa poche à gros sous.
Bonne poignée de main de déja vieille amitié
F. R
Mais puisque vous devez m’historiographier il faudra que je commence la « Collection Demolder » ! – Et elle aura lieu !
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
178 x 112 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts