Numéro d'édition: 0265
Lettre de Félicien Rops à [Homme inconnu]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Homme inconnu
Lieu de rédaction
Paris
Date
1890/06/18
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
APC/27194/51
Collationnage
Autographe
Date de fin
1890/06/18
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fédération Wallonie-Bruxelles, acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin – Marcel Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Page 1 Recto : 1
Paris le 18 juin 1890.
Mon Cher
Vous êtes certainement le plus aimable des Camarades, & moi j’ai reculé les bornes du mufflisme. Je suis dans une disposition d’esprit qui me ferait me couper une jambe pour amuser l’autre. J’ai « la crise », & je traverse des heures lourdes, misanthropiques &
Page 1 Verso : 2
des filles du Moulin Rouge, & graver sur la propre peau des mes contemporaines avec des acides qui creuseront jusqu’au cœur.
Laissez moi quelques mois & je réaliserai mes promesses ; – ou je prendrai le premier paquebot pour l’amérique, & j’irai labàs retrouver mes amis les cow-boys & les doux et mélancoliques Indiens, avec lesquels – bon rameur du Club Nautique de Sambre & Meuse, – je remontais le Rainy-River. Le patron de la barque avait un chapeau Gibus sur lequel s’arborait un pompon de grenadier des volontaires de Lafayette. Je le lui ai acheté pour deux verres de wisky coctail & un n° du New-York Herald.
– merci pour la proposition toute aimable que vous me faites. Je crois bien que je serai heureux d’avoir « le prix & le nom » de tout cela !! Il faut toujours connaître le nom de ses ennemis ! Les gens qui me font travailler sont mes ennemis naturels. Mais quelle drôle d’idée de faire une vente à Bruxelles, d’un tas de Rops, qui n’ont qu’une valeur de rareté ; – dans un pays où les gens ont leur Bibliothèque dans leur cave, & où on ne collectionne que les différents crus de Bourgogne.
Et présentez mes respectueux Compliments
Page 1 Verso : 3
à Madame
Si je regagne du talent, je lui demanderai – avec votre permission, Mr le Mari ! d’essayer de rendre l’expression rare de cette tête que je dessinerais de souvenir, mais le souvenir ne vaut pas la réalité, & c’est déja du rêve !
Je vous serre bien affectueusement la main
Félicien Rops
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
173 x 112 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts