Page 1 Recto : 1
Paris Mercredi,
Mon Cher Rodrigues,
Je suis si franchement abominable que je rougis même en vous écrivant. Je suis comme La Lesbos de Baudelaire : Je tire mon pardon de l’excès de mes fautes !
Non, vous ne verrez pas mes dessins de Mlle de Maupin avant qu’ils ne soient terminés ! Je n’ai plus touché à cela depuis un mois ½ ! Il m’a fallu faire une étrange série de six dessins promis depuis mars dernier & qu’on est venu me réclamer. Il a fallu s’y mettre & je veux vous les montrer Lundi. Êtes vous libre Lundi à deux heures précises ? Vous auriez la bonté de passer 17 Rue Drouot, dans ma « patte à terre » où je n’ai pas de terre
Page 1 Verso : 3
& où je ne mets jamais les pattes. – Je vous montrerai 6 Dessins plus que bizarres, qui vont partir. – Il faut que vous me disiez votre opinion là dessus.
Après cela je couche avec Mlle de Maupin jusqu’à ce que je lui aye fait mes six beaux enfants.
Je ne vous a pas écrit pour vous remercier du gentil envoi de Heyst – (est ce assez mufflesque !! !), je vous savais « sous les drapeaux » & je ne savais pas où était le vôtre, mais tout cela sont de mauvaises raisons !
Je vous serre bien la main & avec une Confusion légitime.
Félicien Rops
17 Rue Drouot.
C’est terrible à faire Mlle de Maupin pour ne pas être imbécile et banal. Et je l’ai été chaque fois que j’ai mis mes études sur un sujet du livre. Mais nous verrons bien !! ! Cela ne durera pas ! ou Mlle de Maupin dira pourquoi.