Numéro d'édition: 0312
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Rodrigues]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Rodrigues
Lieu de rédaction
Heyst, Hôtel des Bains
Date
1882/09/19
Commentaire de datation
Datation sur base du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Amis/RAM/6
Collationnage
Autographe
Cachet d'envoi
1882/09/19
Cachet réception
1882/09/20
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Les Amis du Musée Félicien Rops
Apostille
19 7bre 1882
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Rodrigues,
Votre lettre – du 4 Septembre ! – m’arrive après avoir subi des fortunes diverses. Je suis parti pour la Hollande il y a un mois à peu près puis je suis venu m’enliser sur ce banc de sable de Heyst. J’avais emporté avec moi mon Volume de Mlle de Maupin & les études faites sur l’aimable personne qui me la personnifie. Ces études me semblent bien, ma modestie ne souffre aucunement de cet aveu, je la connais, elle supporte tous les bleus que je lui fais. Mais, hélas ! au bout de huit jours j’ai reconnu qu’on ne fait pas Mlle de Maupin au bord de la mer, comme je le croyais. On ne fait cela qu’à Paris ! Le fin ressort artistique se rouille sous toutes ces brumes.
– Puis au bout de huit jours les femmes saumâtres que l’on trouvait grotesques à l’arrivée, vous paraissent presque jolies :
Si cela continuait
on leur plairait !
Aussi je vais retourner au plus vite à Paris pour y retrouver la petite ivresse de la bàs, qui fait sortir
Page 1 Verso : 2
du crayon les « belles imaginations ».
J’attends une lettre de Catulle Mendès sur la question du « costume » du livre Il m’a promis de me donner là dessus quelques bribes des conversations de Gautier qui pourraient m’éclairer. Je vous donnerai sa lettre à joindre au volume.
Mon Cher Rodrigues vous me faites avec tant de gracieuseté l’offre de couvrir d’or mon hostelier que je l’accepte sans plus de façons. J’ai tant hanté, comme Mr Cryptogame, les « anfractuosités des promontoires, tant retrouvé de bonnes petites Flamandes au téton résolu, que le sable des dunes fait croquer sous la dent, que je me trouve à sec comme un petit phoque sur un brise-lames !
Si donc vous disposez d’une « deux cent & cinquantaine » de francs expédiez moi cela & Mlle de Maupin vous en tiendra bon compte.
Je vous remercie Mon Cher Rodrigues d’avoir avec une intuition de Vieux camarade, deviné que les fantaisistes comme moi dépassaient toujours leur budget de voyage & devenaient alors les hommes les plus empêchés du monde !
Je vous serre la main bien amicalement & à bientôt.
Félicien Rops
Page 2 Recto : 3
Je vous écris au galop : Devinez avec qui je vais diner ? Avec Charles Simon & les siens. Labàs à Blankenberghe la dune à côté !
Naturellement nous tenons Mlle de Maupin au secret !
AV.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
153 x 202 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)