Numéro d'édition: 0379
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Rodrigues-Henriques]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Eugène Rodrigues-Henriques
1853/05/18 - 1928/04/18
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1886/09/15
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Amis/RAM/82
Collationnage
Autographe
Date de fin
1886/09/15
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Les Amis du Musée Félicien Rops
Page 1 Recto : 1
15 sept. 1886.
Mon Vieux Rodrigues,
Tu as dû me maudire, & me vouer aux Furies, moi j’ai fait à peu près la même chose, & je me suis envoyé fortement à tous les diables !! Je viens de passer un mois atroce, & cela menace de continuer ! Je ne t’ai pas répondu parce que je me fichais de tout ce qui touchait à moi, & à mon art. Figure-toi qu’à l’heure où je t’écris, je suis encore, – & cela depuis un mois, à peu près, la jambe étendue sur une chaise dans la position qu’Hogarth affectionne pour représenter dans ses dessins la fin des mauvais sujets. Depuis un mois un chirurgien féroce, : le féroce Chavassu, – hein ? quel nom ! me coupe dans le doigt m’en entrait tout ce qu’il peut, me
Page 1 Verso : 3
Chevassu regarde avec mépris, comme un pied auquel j’ai tort d’avoir la faiblesse de tenir, si gauche qu’il soit ! Juge de ma belle humeur ! Et de mes imprécations ! – C’est que tout tenaillé qu’il soit, bien qu’ouvert comme une grenade en fleur, ce méprisable pied n’est pas encore guéri !! !! Le féroce Chevassu (c’est le remplaçant de l’agréable Pozzi, le féroce Chevassu,) dit que la semaine prochaine je pourrai marcher ! Marcher ! cela ne m’est plus arrivé depuis la fête de Jeanne, car enfin il y a trois mois pleins que cette cochonne de mouche m’a piqué ! J’ai essayé de dessiner, avec ma jambe étendue, j’ai fait d’horrible besogne ! c’est pour cela que je te disais tout à l’heure que je ne voulais plus entendre parler de mon art ! pas plus que de l’artiste !
Et tu viens me demander de te donner la description du Scapin & de la Laitière Flamande ! à moi le podagre exaspéré !
Laisse moi d’abord te dire que tu feras tout cela ici à ton aise & pour beaucoup de raisons. D’abord aussitôt sur pattes je file en Belgique, j’ai là un tas de planches de cuivre de zinc & d’acier, que je rapporte en triomphe. Cela n’est pas bon, mais je faisais cela à la diable à Thozée vers 1879. Il y en a quelques épreuves tirées. J’ai retrouvé une liste d’une partie des planches laissées là bas, & je te l’expédie. Elles n’y sont pas toutes ; j’ai farfouillé dans les papiers dans lesquels j’ai retrouvé cette liste, pour tâcher de trouver la liste des autres planches, inutilement. Je te disais un jour qu’il y en avait une vingtaine, sinon plus. Je serais déja en Belgique sans ce raccroc bête. Dans ces gravures je vois qu’il y en a deux dont j’avais le décalque, décalque qui m’a servi à faire deux dessins à la plume que tu possèdes : une femme couchée vue de dos le fessier à l’air & une autre vue de face tombée, les jambes en l’air. Je savais que j’avais gravé ces planches (puisque le décalque qui m’avait servi à nouveau était couvert de sanguine,) mais je croyais les avoir effacées, après deux ou trois épreuves). Je les avais faites
Page 1 Recto : 4
d’après des croquis informes et les décalques que je possédais, avait été décalqués sur les planches mêmes. De sorte que tes croquis n’ont pas de frères.
Voir d’ailleurs la liste ci-joint. avec explications.
Il y a donc là au bas mot, douze planches, ajoute à ces douze planches que je suis certain de retrouver, puisque j’ai la clef de cette armoire, les deux planches Décembre & Laide. & les quinze planches de ta collection qui viennent d’être gravées nous arrivons avec le Scapin & la Laitière Flamande à un total de 31 planches qui te restent à décrire sans compter celles que je retrouverai encore la bas dans une autre cachette, & dont je n’ai pas pris la liste. Sans compter celles qui sont effacées dont il n’a été tiré que quelques épreuves lesquelles épreuves flânent la bàs dans les cartons à paperasses. Il faut que ton Iconographie-Rops soit une chose complète jusqu’au 1er janvier 1887 !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
177 x 113 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)