Page 1 Recto : 1
Dimanche 23 Nov. 79
Mon Cher Huysmans,
Il est question d’illustrer la Nana de Zola. Marpon, (un sportman qui l’eut cru ?) doit me faire, tout à l’heure, aux courses d’Auteuil, des propositions malhonnetes. Cela m’irait fortement ; je trouve la Nana superbe, malgré toutes les clabauderies des escouillés & des puritains – comme chausson – , qui poussent, des petits hoquets de pudeur, du fin fond de leurs phénomènes tertiaires. Comme il est probable que Zola m’ignore autant que Marpon, voulez vous bien lui dire Mon Cher ami que je suis un « moderniste » de la vieille roche, rops veux-je dire ! et que j’ai fait en 69, un Enterrement au pays Wallon qui m’a fait qualifier : « d’homme de peu de gout » par Cabanel. On a des titres !
Voulez vous venir Mardi ou Mercredi passer un bout de soirée chez moi avec Céard. Nous causerions de tout cela. Je voudrais commencer une série d’illustrations sérieuses et montrer le nez de notre temps, dans de bons livres.
Puis je dois voir aussi Céard pour quelques pièces folichonnes. –
Comme je me recommanderai à Marpon de vous & de Zola. Il serait bon de prévenir Zola par un petit mot. Grand merci du volume envoyé. J’ai prêté Marthe à Liesse qui trouve comme moi cela très bien & voudrait bien vous le dire. C’est une bonne œuvre. À quand la troisième ?
Page 1 Verso : 2
Amitiés à Céard. Merci d’avance & à bientôt.
Je vous serre la main affectueusement. Amitiés à Céard.