Page 1 Recto : 1
Vendredi soir
Mon Cher Vieil
je t’écris deux mots au galop. – Ton affaire de volume m’a tellement trotté dans la cervelle que je me suis mis à parfaire à notre point de vue deux frontispices des Diaboliques, en couleur. Viens voir cela demain Samedi à quel heure tu voudras de 10 à 6 heures du soir. Je tiens à te les montrer, car c’est réellement « l’étalon » pour le livre, que je veux absolument faire avec toi cette année. – Puisque j’ai fait cinquante dessins en 6 mois pour le Père Noilly, je ne vois pas du tout pourquoi je ne récidiverai pas le tour de force ! Je suis en plein travail & bien disposé. Vittorio Valvone mon modèle d’homme & de satyre ne peut venir poser que Lundi cela m’a mis un peu en retard pour ton frontispice qui est composé.
Les frontispices des Diaboliques doivent
Page 1 Verso : 2-3
être enlevés de mon atelier demain soir par un amateur idiot que je maudis, – voilà pourquoi je voudrais te montrer cela. Je suis persuadé que c’est ainsi que les illustrations de ton nouveau livre doivent être faites. – Et cela enfoncera l’Éventail ! – qui est cependant déja bien neuf ! – Si tu veux nous ferons quelque chose comme l’Album de Madame ou le Portefeuille de Madame avec des croquis a faire érecter les octogénaires qui planteront à cet âge ce qu’ils pourront.
Donc, Cher passe à quel heure tu veux 17 Rue Drouot. Tu emporteras la Vrille pour Charreyre, car Godmicheski, la réclame.