Numéro d'édition: 0548
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Léon Evely
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1888/09/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/1/46a+III/215/1/46b
Collationnage
Autographe
Date de fin
1888/09/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
29 sept. 1888.
Mon Cher Evely
Je n’ai pu aller vous voir à mon dernier voyage en Belgique, je n’ai fait que traverser Bruxelles au galop, parce que je savais que je devaisy retourner vers la fin d’octobre, & peut être plus tôt.
J’ai à vous demander un service, & voici en quoi il consiste.
Je vous enverrais un dessin, en garantie d’une valeur de frs 500 (valeur marchande,) & vous me feriez parvenir, par colis, ou par plusieurs colis postaux tous les cuivres faits à mon intention que vous avez :
Page 1 Verso : 2-3
principales pièces de mon œuvre, hélas ! bien difficile à compléter. J’ai compté sur vous Mon Cher Evely & sur votre vieille amitié.
– En octobre, je vous porterai les dessins des Sataniques dont je vous ai parlé, je reprendrai mon dessin & tout sera dit ; nous reprendrons le cours de nos travaux en collaboration. Je joints à l’envoi du dessin une épreuve d’une aqua-tinte très rare : l’Incantation. Une grande planche qui m’a donné des cheveux gris. Enfin ! – j’avoue !
Je ne vous ai jamais soupconné Mon Cher Evely, d’avoir fait commerce de mes planches, comme vous sembliez le croire dans votre dernière lettre.
– Une chose m’a surtout contrarié dans tout cela & il faudra quand j’irai à Bruxelles que vous me donniez à cet endroit un bout d’amicale explication : il y a eu (il y a deux mois, en plein été, ce qui était une idée assez cocasse,) une vente de Rops à la salle Drouot. Malgré le soleil & l’absence des Parisiens, cela s’est bien vendu. Or au n°222 du catalogue, on annonçait une épreuve d’une des
Page 1 Recto : 4
Donc Mon Cher Ami, voilà ce que j’avais à vous demander. Tachez de me rendre service à ce propos, c’est un vrai service d’ami que je vous demande. Si vous préférez que je vous envoie à raison de trente francs la planche le montant des planches que vous possédez, en attendant mes
Vu Mr & Mme
À Bientôt Mon Cher Evely, vous m’obligerez en me disant vite par retour du courrier si vous acceptez ma proposition. Je n’aurai que le temps de vous envoyer le dessin ou l’argent & vous de me réexpedier au grand galop les cuivres. Songez qu’a la fin de la Semaine prochaine je dois avoir déposé ma collection
Page 2 Recto : 5
ès mains de Mr Lockroy ministre des Beaux Arts.
Si je peux vous être agréable en quelque chose en échange de cet amical service disposez de moi Mon Cher Evely.
À Bientôt, je vais tomber à Bruxelles comme un ballon, à l’improviste avec mes Sataniques.
Je vous serre bien la main,
Félicien Rops
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
178 -178 x 222 - 113 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR