Page 1 Recto : 1
Bièvres Samedi
Mon Cher Octave
Je suppose que cette lettre te trouvera à la Villotte . Voici : Nous devons prendre Mardià onze heures 20 le train de Corbeil, Hamelin nous attendra à1 heure je prendrai à la gare une voiture qui nous mênera à la mi-Lune. Hamelin veut avoir « des hommes avec lui » pour en imposer au Coiffeur. Ce coiffeur n’est pas ce que nous pensions. C’est tout simplement le frère ou le beau-frère de Mr & Mme Lefranc locataires nouveaux placés là par Ronsseray . Au fond il n’a rien à dire. Nous descendrons de là inspecter la Robillard à fond aussi, nous luncherons chez Dunou & nous prendrons à l’écluse un bain d’eau de diamant. Voilà le programme. Je t’écris à Paris en même temps qu’à la Villotte. Il fait un temps superbe ! Cela
Page 1 Verso : 2
sera encore Mardi un bon après-midi vacancial. Il faut bien vivre un peu dans la lumière.
Je suis embêté : mon œil rouge me fait mal & ma belle mère est assez malade d’une machine qui me parait terriblement choléréiforme !!
À toi & à bientôt. Prends ton mêtre pour que nous mesurions le Robillard, nous grimperons jusqu’au gernier !!
Fély
Présente mes Compliments Respectueux à ta mère quoique je n’aie pas l’honneur de la connaître.
Page 1 Recto : 3
Note, qu’en outre, ta présence est absolument nécessaireparce que tu dois jouer vis à vis du Sieur Hamelin le rôle de « l’architecte » Pour la maison Robillard aussi.
J’ai dit à Hamelin que tu étais « mon beau-frère – architecte Ah ! –
Tu sonderas les murailles !! & tu auras un mêtre !!
Une canned’un mêtre comme tous les gens sérieux.