Numéro d'édition: 0717
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hippert]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Théodore Hippert
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1870/01/01
Commentaire de datation
La lettre destinée à la Comtesse de Flandres, évoquée dans le texte, est envoyée par Hippert en date du 5 janvier 1870. Voir : Méneux Catherine, La magie de l’encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877), Anvers, Pandora, 2000, p.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/5/35
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Hippert,
La lettre & le règlement seront terminés cette semaine. Nous attendons la lettre à la Comtesse qui devrait être envoyée depuis Lundi. Rien ne se termine & si nous n’employons pas l’un & l’autre une activité bien autrement sérieuse, il est inutile de commencer les Aqua-fortistes, cela n’aboutira pas.
Je me suis chargé de cette besogne fort désagréable qui consiste à répondre de la publication quant aux plaques c’est à dire : que « je me charge de fournir neuf planches par mois aux publications & au besoin lorsqu’elles manqueront de les faire moi-même. Jusqu’à présent j’en ai reçu uneque je dois faire remordre entièrement – un travail de deux jours, – je dois donc pour le 15ou plutôt pour le 10(dix jours devant moi) fournir au moins six planches. – Tu comprends que si tu ne me secondes pas autrement que tu ne l’as fait jusqu’ici, je plante là tout & je travaille pour moi au lieu de travailler pour les autres.
Nous ne devons compter que sur nous, les autres promettrons & ne feront rien. Voilà un mois que tu as à t’occuper de cinq choses :
du Local
de La Poste
du Papier
de la lettre à la Comtesse
du cachet etc etc..
Enfin de cette besogne matérielle qu’il m’est
Page 1 Verso : 2
impossible de faire parce que je fais la besogne d’atelier qui est certainement la plus désagréable (si tu crois que c’est amusant de faire remordre les planches des autres o[ù] d’en faire pro Déo lorsque les éditeurs vous réclament celles qu’ils vous payent, tu te trompes,) – Je perds & je vais perdre une trentaine de francs par jour pour la Société en ne faisant pas les travaux qui me sont payés – la
Je ne sais pas si tu t es fait des illusions Mon Cher Hippert, ou si je me suis mal expliqué, mais je vais m’expliquer plus clairement.
Voici : Je me charge – gratuitement naturellement, de tous les travaux d’art nécessaires à la Société : et comme je te l’ai dit ce n’est pas une mince besogne ni peu coûteuse pour moi. Veux-tu te charger, mais te charger sérieusement & énergiquement de la partie matérielle ?
Si tu l’acceptes, fais là – ce n’est que deux mauvais mois à passer. – Si tu ne l’acceptes pas réunissons le Comité et déclarons l’impossibilité de mener à bonne fin l’œuvre des Aqua-fortistes.
Nous n’avons pas avancé d’une ligne depuis le 4 Décembre. –
Nous n’avons pas un correspondant & tu ne sais pas encore s’ils acceptent, s’ils refusent – rien.
Ce n’est pas ainsi tu le comprends que nous pouvons marcher – Les listes d’envoi ne sont pas dressées, nous ne savons comment nous allons expédier & il reste à peine quinze jours pour monter toute l’affaire.
Viens demain si tu peux & apporte la lettre à la comtesse de Flandre pour l’amour du diable ou du bon Dieu si tu crois à l’un ou à l’autre.
Je te serre bien la main
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
209 x 268 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR