Numéro d'édition: 0719
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hippert]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Théodore Hippert
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/5/37
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon cher Hippert,
J’ai grand besoin de toi, Nys vient de m’écrire & demande notre réponse & celle de Mommen pour Jeudi. C’est te dire que cela presse. Hier nous n’avons pu causer ensemble de la société, nous étions trop nombreux ; – Voilà le moment venu pour toi de montrer ce joli dévouement dont tu parles souvent.
– Il faut absolument que tu arranges dans tes heures de travail ou de travaux variés, une place pour la Société des Aqua-fortistes dont tu n’es jusqu’à présent qu’un secrétaire platonique. Je te donne rendez vous demainau local de la société libre des Beaux-Arts Pavillon de Flore, nous serons seuls & de là nous irons chez Mommen afin de terminer cette affaire. Je serai là à
Page 1 Verso : 2
trois heures ½ précises de trois heures ½ à quatre heures si tu veux, heure militaire. Ainsi Demain Mardi à quatre heures ou trois heures ½ si tu veux Pavillon de Flore.
Tu comprendras que si tu ne t’en mêles pas plus que les autres, il est inutile de continuer. Je paierai l’impression des Statuts & tout sera dit,
– Je te vois une fois tous les quinze jours, & encore pour tes planches, & non pas pour la Société. – Jamais tu ne m’apportes, une planche d’artiste, tu ne les visite pas, tu ne fais pas auprès d’eux la propagande nécessaire, je crois qu’il sera bon de s’entendre à ce sujet une bonne fois & de savoir si nous faisons oui ou non, la Société Internationale des Aquafortistes. Si tu sacrifiais pendant deux mois le temps que tu passes à gâcher du cuivre, ce que tu pourras faire à ton aise après l’apparition de notre publication, nous marcherions.
Voilà trois mois que je passe à donner des leçons & à faire des planches. Je me suis donné de la peine & je vois que cela
Page 1 Verso : 3
n’aboutit à rien. – J’ai besoin de toi, non pas comme aqua-fortiste mais comme secrétaire. Veux tu faire énergiquement la chose pendant un mois ou ne pas la faire ?
Si tu n’es pas décidé à cela, restons en là & annonçons que la publication ne paraît pas. Il est inutile de m’écrire, viens toi-même & avisons de suite à l’affaire Nys & à l’affaire de la Société.
Voici ma journée de demain
– de 8 à midi : travail
(Viens si tu veux nous irions alors chez Mommen de la matinée.)
de midi à 3 ½ leçon donnée à Madame de Denterghem (toujours pour la Société des aqua-fortistes. –
à 3 ½ heures visite et rédaction judiciaire par toi de l’acte d’association Mommen Nys – Goethals Hippert Rops –
Voilà & Bien à toi quand même
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
129 x 207 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR