Nys, François (1839-1921). Imprimeur belge. Dans les années 1860, il travaille à Paris chez l’imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) où il côtoie les artistes de la Société des aquafortistes. C’est à cette époque que Rops fait sa connaissance et lui propose de devenir l’imprimeur de la Société internationale des aquafortistes, qu'il fonde à Bruxelles en 1869. Nys accepte et revient s’installer durant quelques années en Belgique. De retour à Paris, dès les années 1880, il demeure le « pressier favori » de Rops et collabore avec lui jusqu’à la fin de sa carrière.
En 1891, Claire Duluc (1871-1944), épouse d'Eugène Demolder et fille de Félicien Rops, a dessiné un portrait de François Nys dans son atelier, ce dernier lui ayant donné quelques cours alors qu'il collaborait avec Félicien.
Le 29 août 1898, il écrit à Paul Rops suite à l'envoi par ce dernier du faire-part de la mort de Rops : "Mon Cher Paul, Je viens de recevoir votre lettre de faire part de la mort de votre Père, merci. [...] ... j'ai compris que vous viendrez chercher le corps et je me ferai un devoir d'assister si c'est possible à ceremonie, en tous ca comptez sur moi pour tout ce que je pourrais vous être utile; pour moi je ferai pour vous comme pour feu votre Père [...] J'étais son dévoué colaborateur, à présent je serai heureux de vous être agréable en vous je reverrai mon ami et mon cher Maitre".