Numéro d'édition: 1823
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Saint-Méloir-des-Ondes, La Guymorais
Date
1894/08/18
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/152
Collationnage
Autographe
Date de fin
1894/08/18
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
La Guymorais par St Méloir des ondes. Samedi – 18 Aout 1894
Mon Cher Rassenfosse, j’ai bien regretté que tu ne fusses pas venu avec nous à Anvers. Clairette ma femme et ma belle sœur étaient de la partie. Les artistes anversois ont été des plus aimables pour moi, et nous ont fait voir dans le vieil Anvers toutes les choses curieuses & rares qui meublent des appartements particuliers, et que l’on ne montre pas au public. Vu aussi un merveilleux cortége des « métiers ». C’est un de mes anciens amis de la Société des Aquafortistes, Franz Van Kuyck, qui a créé le vieil Anvers, et j’ai été heureux qu’il m’en fit les honneurs. J’ai été charmé d’ailleurs de l’accueil tout à fait cordial et tout à fait charmant que les artistes m’ont fait, au raout de Ch. de Coster, et cela m’a touché parce que je ne m’y attendais guère.
C’est vraiment dommage que Bénard t’as ; par son absence, forcé de rester à Liége, car je suppose que tu ne considère pas l’arrivée à Liége de Deman comme un empêchement à ton départ ! Ce sont là gens à qui on télégraphie : « Serai pas chez moi demain, venez un autre jour » ! et ils repassent. Défie-toi du « respect du marchand » : c’est le commencement de la sagesse de s’en ficher, et cela leur impose une certaine Considération pour l’artiste, qui a ces allures à leur égard. – Je m’en suis toujours bien trouvé. C’est un conseil d’ami que je te donne. –
– Autre chose : veux tu bien me dire si dans la formule du mordant qui est ci-contre l’acide azotique indiqué est de l’acide
Page 1 Verso : 2
azotique pur du commerce à 40 % ou de l’acide moins fort ? – Je reviens d’avoir été faire un tour de Bretagne « archéologique » avec Eugène Demolder, (qui m’avait accompagné dans notre voyage d’Anvers avec Vos, le directeur du Diable au Corps et Amédée Lynen le dessinateur. Nous sommes allé au Doël, un vieux petit port abandonné vis à vis du fort Lillo, et qui semble une vieille épave échouée dans une mer de joncs.) – Il ne connaissait, mon brave cousin, ni Rennes, ni Vitré, ni Fougères, ni le mont St Michel. En revenant de Flandre, cela ne manquait pas d’un certain charme. La Bretagne Normande est celle qui a conservé le mieux l’aspect du seizième siècle, et à part Bruges, nulle ville en Belgique n’a gardé ce caractère « archéologique » spécial.
– Je ne t’invite pas cette année à la Guymorais parce que dans quelques jours notre propriétaire va nous exclure de ce logis probablement. – Nous sommes dans les affres d’un déménagement imminent. Nous allons tâcher de nous bâtir quelque chose ici, de petit, & à bon marché sur un de nos terrains. Notre présence est nécessaire jusqu’au lancement de notre plage, qui marche très bien. Je suis peu homme d’affaires. Du reste, à part quelques hommes de génie comme Hugo, j’ai rarement vu réunies ces deux qualités : l’esprit de gain, et l’esprit artistique. L’un gène toujours l’autre, – mais une fois par hasard mon coup de folie a été je crois un coup de commerce ! Mais ma précieuse folie de tête qui a été la source de tant jouissances en Art et dans ma Vie, trouvera bien moyen de gâter cela ! Tu verras !
J’espère te voir à Paris à la rentrée en
Page 1 Verso : 3
octobre ou novembre, tu viendras voir les feuilles jaunes à la ½ Lune. À Bientôt !
Bons Compliments à ta femme de ma part. Embrasse tes enfants pour leur vieux Camarade. J’espère que le « mieux miraculeux » de la Santé de ta mère continue. Dis moi cela.
Je te serre bien la main de vieille amitié
Félicien Rops
Nys a-t-il été en Belgique comme il en avait l’intention ?
Mordant d’après ta formule :
1 partie Perchlorure de fer à 45 %
1 partie acide Chromique pur
2 parties acide Azotique (pur ?)
2 parties Eau distillée.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Gris-vert?.
Dimensions
178 x 226 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR
Personnes citées
Félicien Rops
François Nys
Eugène Demolder
Edmond Deman
Claire Demolder-Rops
Armand Rassenfosse
Charles Vos
Amédée Lynen
Charles De Coster
Aurélie Duluc
Léontine Duluc
Victor Hugo
Auguste Bénard
Marie Jeanne Julie Rassenfosse
Thérèse Rassenfosse
Louis Rassenfosse
André Armand Rassenfosse
Jean Rassenfosse
Frans Van Kuyck
Commentaire de collaboration
La Société des Aquafortistes belges fut fondée en 1886 lors du renouveau de l'intérêt de la gravure. La société comptait une dizaine de membres-fondateurs dont Fernand Khnopff (1858-1921), Constantin Meunier (1831-1905)ou encore Louis Titz (1859-1932).