Numéro d'édition: 1799
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1893/09/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/128
Collationnage
Autographe
Date de fin
1893/09/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Demi-Lune le 29 7bre 1893
Essones – Seine & Oise.
Mon Cher Ami
que deviens-tu ? Pas de nouvelles ! Dis moi comment se portent ta femme & tes beaux enfants, & si Madame Rassenfosse, ta mère, va un peu mieux. Et tes travaux ? Je ne reçois rien de toi. Le bon Pincebourde m’a parlé d’une planche « qu’il avait été « forcé de refuser » à cause du coté par trop érotique » du sujet. Si Pincebourde refuse, c’est que c’est bien, certainement. Envoie moi cela mon Cher Rassenfosse, & parle moi de tout ce qui te touche. Dis bien à Donnay et au bon graveur Maréchal que j’ai beaucoup regretté de n’avoir pu les voir lors de ma trop rapide visite à Liége.
Je fais de la peinture et cela me réjouit. Il me semble que je recommence une sixième vie, mettons une dixième !
– Et mon portrait ? Ne laisse pas trop le bon peintre De Witte s’endormir sur la dernière émission de timbres du gouvernement de Hono-Lulu.
Si tu sais quelque chose de l’héroïque Blonde, dis le moi (par une lettre adressée à Nys.) Rien de ce qui touche à la « femme & à l’artiste » ne m’est étranger ! – Elle m’a envoyé un portrait qui est une merveille, et plein « d’intimité ». Je lui dois d’avoir réveillé chez moi, les grandes flammes d’autrefois, et fait
Page 1 Verso : 2
refleurir les rameaux de la Verte Espérance.
Et le Vernis Mou ? rien de nouveau « dans la partie » ?
Je reste encore ici un mois. Je ne rentrerai guère que vers le 1er Novembre
Un mot, Mon Cher Ami, il me semble qu’il y a un an que je ne t’aie vu.
– Je sais bien que tu m’avais écrit à la Guymorais, que je n’ai pas répondu, mais ce n’est pas une raison pour ne pas écrire, puisque tu écris bien à Pincebourde ? à l’horrible & bon Pincebourde !
– Comment est l’Exposition triennale de Bruxelles ? Est-ce que cela vaudrait le voyage ?
À Paris les gens rentrent, tout doucement, et le grouillement boulevardier recommence. Voilà ! avant le mois de Novembre je ne ferai pas d’eau-forte, ni de Vernis Mou, ni de pointe sèche ; Tout cela est « en sommeil » comme disent les francs-maçons.
J’espère beaucoup de cet hiver. Je ne sais pas pourquoi, mais j’espère tout de même !
Dum spiro, spero !
À toi, et beaux Compliments à ta femme. Embrasse les jeunes Rassenfosse pour leur grand ami.
Félicien Rops
Amitiés à nos amis de là bas. Quand
Page 2 Recto : 3
viendras-tu ?
Déchire cette lettre ! Il ne faut pas que plus tard, si je deviens « quelqu’un » vers ma centième année, on me vilipende, et l’on m’accuse de débraguettage sexagénaire ! As-tu lu une lettre de moi dans l’Art Moderne ? Je me fous de Chateaubriand, avec l’impudeur & l’ingratitude de la Vieillesse. Mais je crois que je parle bien de nos « sœurs de Flandre ! » J’ai pensé à « Elle » en écrivant cela ! Ah ! les Blondes !
Croquis
DULCEDO OCCULTA
Pincebourde m’a demandé un croquis pour faire graver sur une plaquette de Demolder, à mon endroit. Je lui envoyé ceci : une betterave en terre, avec la devise : ma douceur est cachée. Pour les dames !
N’oublie pas, s’il ne te l’envoyait pas, – car il est rapiat comme feu Grévy, de la lui réclamer dans une quinzaine de jours. – Il aime oublier.
Page 2 Verso : 4
Il a paru aussi dans l’Art Moderne, une traduction d’un article de Ph. Zilken paru dans Het Vaderland de Lahaye. Je te signale tout cela pour mémoire. L’article est trop élogieux, mais il est assez curieux malgré cela.
À Bientôt j’espère.
2e P. S ! Je n’en finirai pas avec les Post-Scriptum ! Voici : Tu m’avais proposé d’essayer de graver un dessin de moi, librement. J’avais accepté, & je n’ai pas renoncé à ce projet. Sous peu tu recevras un dessin de moi à graver comme tu l’entendras.
C’est tout !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Gris-vert?.
Dimensions
177 x 224 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR