Numéro d'édition: 0133
Lettre de Félicien Rops à [Edmond Deman]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Edmond Deman
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1895/08/14
Commentaire de datation
Datation complétée sur base de l'apostille.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
LEpr/161
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Province de Namur
Apostille
1895
Page 1 Recto : 1
Mercredi 14 Aout.
Mon Cher Monsieur Deman
je suis content si vous êtes content. Quant à realiser le reliquat de vos souhaits, – à part le carton dont nous parlons toujours, et qui évidemment va avoir lieu, ce qui reste à faire : épreuves in-folio, épreuves du livre etc etc, ne me regarde mie, – c’est affaire entre vous et Nys. Mardi, Mercredi (au plus) 20 aout, je pars pour La Guymorais. J’y resterai un mois. jusqu’aux derniers jours de Septembre. Puis je viens me replonger dans les ors et dans les pourpres de l’Automne de la ½ Lune, jusqu’en fin octobre. Seulement tous les Jeudis je serai à Paris. Besoin de garder mes nerfs luisants, & de ne pas devenir par trop horticulteur. Je suis trop jeune !! !! !
Voici mon adresse bretonne :
À la Guÿmorais, par St Méloir des Ondes (Ille et Vilaine.),
La Guymorais ! en Celtique, en breton : La Mer du Guy !
Demolder sera des nôtres, si vous avez quelques loisirs venez nous rejoindre, voici comment on vient en ce Finis Terrae : on prend un billet (aller et retour 37 frs) pour St Malo. Vous me prévenez la veille, je vais vous attendre avec ma mule et ma charrette de laitier à la gare de St Malo à 7 ½ du soir, et vous couchez à la Guymorais, ce n’est pas plus compliqué que cela, et le
Page 1 Verso : 2
soir nous buvons au dernier des Abencerrages & à MmeRécamier pour faire plaisir à Chateaubriand.
À Vous bien, Mes bons Compliments
F.R
Et puis vous verrez Demolder rougeoyer &
Ne. Pas. oublier qu’il faut m’écrire deux jours à l’avance. Une lettre écrite de Paris le lundi, arrive le mardi à la Gouesnière-Cancale, et ne m’est distribuée que le Mercredi à la Guymorais, par un brave petit homme qui saute comme un lutin dans les rochers & qui parfois est couvert d’eau lui & la correspondance. En règle générale il faut deux bons jours pour que n’importe quelle machine écrite, me parvienne. Quand il s’agit de colis postaux, cela fait le tour du département et cela revient chez le sous.préfet de Cancale avec les premières huîtres, et des inscriptions comme ceci : Inconnu à Rennes. ou Inconnu à l’hôtel de la Belle Image à Vitré. Voilà où nous en sommes en 1895 dans le Duché de Bretagne comme électricité.
Demain matin Vendredi je retourne à Paris, je verrai Nys et je le surveillerai dans l’accomplissement de ses devoirs.
Page 1 Verso : 3
Votre ingénieur architecte me sourit. Nous en reparlerons bientôt.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Gris-vert?.
Dimensions
178 x 225 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)