Page 1 Recto : 1
Jeudi
Mon Cher Monsieur Rasenfosse,
Je ne peux vous envoyer des épreuves avant Mardi ou Mercredi prochains. Je vous enverrai en même temps une épreuve du frontispice de Chez les Passants de Vil. de l’Isle Adam. Nys est pris pour toute la semaine, & je n’ai plus d’encre pour tirer moi-même. Donc patientez quelques jours ainsi que Mr Moreels à qui j’ai promis deux croquis d’essai pour voir ce que son procédé donnera.
J’ai essayé le petit vernis à couvrir : pas mauvais, mais trop lent à sécher, toujours !
Comme je suis précis voulez vous me dire quelles sont les dimensions du soufflet que vous employez pour l’aqua-tinte. On vient de m’en apporter mais ils me paraissent trop petits. Notez que je ne veux plus employer l’aqua-Tinte autrement que comme adjuvant
Recommencer l’Incantation ! Je préfèrerais me faire graveur au burin !
Page 1 Verso : 2
À bientôt donc, & toujours bon courage !
Je vous serre amicalement la main,
Félicien Rops
Page 2 Recto : 3
P.S. J’oubliais : j’ai reçu vos essais d’aqua-tinte. Très bien, vous y êtes d’emblée & je vous en félicite. Il y a des gens qui n’en font jamais ! Les deux êtres femme et homme, dont le mâle a un chapeau haut de forme et un raglan sont d’une aimable couleur.
Voulez vous comme je suis en train de faire executer une nouvelle boîte me faire un croquis de la vôtre ? Cela me servira peut être, celles d’ici sont toutes trop grandes & massives.
J’écris ce soir à Mr Moreels, si vous le voyez, excusez moi auprès de lui du retard apporté à sa réponse.
Bonne poignée de main à vous & à la colonie liégeoise.
Je ne trouve plus la formule de votre petit vernis. J’ai mis votre lettre trop soigneusement « de côté » ! Voulez bien me la renvoyer.
Il faudrait y ajouter un siccatif rapide, & il serait parfait.