Numéro d'édition: 1716
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Paris
Date
1890/01/22
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/45
Collationnage
Autographe
Date de fin
1890/01/22
Cachet d'envoi
1890/01/22
Cachet réception
1890/01/23
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris 22 janv. 90
Mon Cher Monsieur Rasenfosse
Je garde la chambre avec un reste d’Influenza, ou plutôt un recommencement, : N°3. – comme les vernis ! C’est ce qui fait que je n’ai pu tenir ma promesse, relative aux envois d’épreuves.
Je vous écris cette « timorée » pour vous dire que je crois m’être trompé dans mon appréciation sur le N°5. Je le trouve le meilleur qui soit mis en lumière de toute la série. C. à dire celui qui a le plus de qualités. Je l’ai mis mince, au pinceau. puis : roulé, – chauffé légèrement, ensuite : Bons résultats ! Le grain toujours inférieur au Ropsenfosse, mais suffisant. Très diaphane. Quant aux chairs, on les fera avec de l’aqua-tinte voilà tout ! Lundi sans faute je vous enverrai la planche d’essai tirée. Nys viendra Dimanche me tirer cela. J’attends votre opinion et des essais définitifs de vous. J’ai reçu dans un papier
Page 1 Verso : 2
quelque chose vernisiforme. Est ce du caoutchouc dissous ? – Voici maintenant la façon dont je procède pour les vernis mous « à chairs ». Je fais au vernis mou sur calque un premier croquis : – N°2 : je pose sur les chairs un grain très fin d’aqua-tinte soit liquide, soit « à l’armoire ». L’armoire vaut beaucoup mieux que la liquéfaction pour la finesse du grain. Cela se fait en deux minutes, quand on a ce travail dans la main. 3° : Je termine au vernis mou jusqu’à la fin, en faisant remordre ou en ajoutant des travaux. Je n’ai pu juger de l’entière solidité du vernis N°5, – que je crois solide d’ailleurs.
À bientôt & tâchez de lire, car j’ai hâte d’envoyer ma lettre. Je me suis levé pour l’écrire.
À vous et à bientôt les essais n’est ce pas ?
F.R
Posez votre vernis N°5 très mince pour connaître sa résistance réelle.
Je crois que nous tenons là un vernis déja très bien, en attendant « l’Idéal ». Quand vous m’en enverrez encore, je vous prierai de le mettre dans des bouteilles à large goulot (comme celles de la Cire à l’essence de Duroziez, afin de pouvoir l’extraire facilement de la bouteille avec un pinceau.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
177 x 228 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir. En-tête: Papier à lettre "japonisant".
Copyright
KBR