Lettre de Félicien Rops à [Armand] Rassenfosse. Paris, 1891/04/01. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, II/6957/19/77
Page 1 Recto : 1Paris 1er avril.Mon Cher Rasenfosse,Pour le « procédé plume » – le plus ancien de mes procédés, car je l’ai surtout employé de 1877 à 80, tous les vernis transparents sont bons, même le vernis blanc ordinaire, le tout est d’avoir un vernis qui cède sous la plume. Du reste, quand vous viendrez à Paris, j’en ferai un devant vous, car il y a certains « tours de main » difficiles à expliquer. Le vernis se compose généralement des matières ordinaires du « Ropsenfosse » auxquelles j’ajoute du vernis Copal à l’essence pour lui ajouter de la solidité. La petite tête de Juif dans les épreuves que vous recevrez dans une huitaine de jours est amorcée de cette façon. – Je vous le noterai sur l’épreuve. J’y ajouterai une autre planche également faite à la plume. Vous croyiez à une photo, & vous n’êtes pas le seul !! & Courboin a gagné contre Bracquemond, un pari sérieux pour la planche du Joyeux Bidet, qu’il m’avait vu faire. Seulement, comme la plume donnerait vite, un travail trop