Numéro d'édition: 1703
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1889/12/27
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/32b
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/12/27
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
27 Déc. 1889
Mon Cher Monsieur Rasenfosse,
Je vous croyais en possession des épreuves annoncées dans ma lettre précédente, lorsque ce matin, mon domestique est venu honteusement m’avouer qu’il « avait oublié de les porter au bureau de poste » ! Je vous prie donc de m’excuser du retard involontaire. Elles sont parties par l’express de ce soir, & il est probable que vous les aurez demain matin.
Vous avez raison de ne vous occuper d’aucun autre vernis que du vernis mou blanc pour l’instant, le reste viendra après.
Dans deux ou trois jours vous recevrez encore de nouvelles épreuves.
Je vais essayer votre manière de mettre le vernis n°3. Mais qu’appelez vous : Benzine de Houille ? Chez Billaut, le premier m° de produits chimiques d’ici, j’ai demandé de la « benzine de houille, & il m’a dit qu’il ne connaissait que la « benzine rectifiée » ??
Quelle différence y a-t-il entre ces deux benzines ?
– Pour l’encre au sulfate de cuivre, faut-il la faire comme celle au nitrate : à saturation ?
À bientôt donc Cher Monsieur Rasenfosse,
Bonne poignée de main, je vous tiendrai au courant de tout ce que je ferai, & dès que j’aurai des épreuves nouvelles, je vous les expédierai.
Félicien Rops
Quand vous verrez Mr Morreels priez le de vous dire quelles sont les planches de moi dont il voudrait avoir des épreuves.
Voici la largeur de ma porte :
65 centimètres !
T.S.V.P
Page 1 Verso : 2
P.S. une chose me vient à l’idée : Le vernis mou Ropsenfosse est parfait : il ne lui manque que de la solidité. Le copal est le produit que l’on emploie toujours pour solidifier les vernis. Je vais vous envoyer une bouteille de Copal à l’essence de Durosiez, & une bouteille de Gomme-Elemi. Vous ferez des essais 1° en faisant du vernis « en boule » et 2° en faisant dissoudre le Ropsenfosse comme l’indiquait Mr Morreels, mais en y ajoutant du Copal à l’essence pour le solidifier*
Un de mes amis, pour les retouches, encre sa planche, et laisse sécher. C’est ce que vous aviez eu l’idée de faire avec le noir d’Ivoire & le bitume de Judée, mais c’est encore du temps perdu ! & du « tripotage » ! Évitons, je suis de votre avis : « les chipoteries » !
– Et puis quel temps perdu !! Il faut trois jours pour que l’encre sèche ! Il est vrai que l’on pourrait y ajouter du siccatif de Courtrai. Mais encore le nettoyage de cela, éreinte les planches ! Non, il nous faut trouver un vernis mou blanc solide avec un beau grain ! Voilà !
Et si nous ne le trouvons pas, nous solidifierons le Ropsenfosse, et s’il est trop dûr on aura recours au Cautérium pour les retouches. Ce ne serait déja pas si bête un vernis assez dûr, avec grain, mou pendant le travail, étant chauffé très légèrement, et redevenant dûr pour la morsure ! Un cautérium serait facile à faire :
Page 1 Verso : 3
Croquis
un pupitre en fer avec trous, ou même en bois bien assemblé & ferré, et en dessous un carré de petits tubes à gaz :
Croquis
Tuyau en caoutchouc
Ce serait délicieux d’avoir un vernis solide pour la morsure. Car ce qui fatigue le Ropsenfosse, c’est l’application des papiers buvards pour sécher le vernis etc etc enfin : le travail de la morsure.
Voilà un post-scriptum plus long que la lettre, cela m’arrive souvent.
Mes Amitiés & bon Courage.
F.R
2e P.S ! Je vous enverrai les bouteilles de Copal et d’Elémi Lundi prochain et la semaine prochaine, je ferai des planches plus sérieuses.
Le fixatif Rouget sera très utile pour les petites retouches, et donne un grain plus fin que toutes les aqua-tintes.
« C’est la plus fine des aqua-tintes » voilà l’étiquetage. Je m’en sers beaucoup !
N.B. Le frontispice du Villiers de l’Isle Adam a été fait au Ropsenfosse. Mais cela a remordu partout !! à la retouche. D’où désastre !
Page 1 Recto : 4
3e P.S !
J’avais oublié de vous répondre pour mon portrait : Je n’en ai plus une seule épreuve, mais je dois aller cette semaine chez Nadar, & dès que j’aurai des épreuves du portrait qu’il doit me faire, je vous en enverrai une bien certainement, en souvenir de notre collaboration.
Enfin voilà une lettre qui aurait pu durer jusqu’à l’an prochain !
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
178 x 229 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR