Numéro d'édition: 0771
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
III/215/6/15
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Vendredi
À Bièvres depuis 15 jours
Mon Cher Evely
J’arrive de Bièvres, une demi-heure trop tard pour arrêter l’envoi de vos planches des Sataniques (puisque vous désiriez le 2e État). Enfin vous verrez mieux vos résultats que par des tirages Bauwens & vous lirez mes « observations » :
J’y joints les 22 épreuves de notre compte, les croquis suivront. Ces épreuves presque toutes anciennes&fort rares, sont des reliquats de mes vieilles collections. Les planches ont disparu pour la plupart « sous ma lime & sous mon marteau » comme dirait Antoine Clesse. – Je vais vous envoyer un singulier travail à faire c’est une toile peinte sur laquellesont collés des personnages en papier. –
– Pouvez vous faire une photogravure d’après une photographie ? – on serait indulgent pour le résultat !
– Je ferai un essai sur verre, mais je ne sais plus la composition jaune que Simoneau mettait sur ses verres ! c’est là le hic ! la savez vous ?
– Avez vous essayé de faire des photogravures de dessins exécutés sur glace dépolie au crayon ? & au lavis ?
– Je vous donne mon idée pour ce qu’elle vaut ;
Page 1 Verso : 2
Je vais me livrer comme je vous l’ai dit à un tas d’essais avec peinture & dessins mêlés. J’ai beaucoup d’études de Laponie que j’utiliserai & qui j’en suis certain me donneront des résultats inattendus.
Vous recevrez un beau grand dessin : Peine de mortà reproduire, dans quelques jours. – (ce dessin ne sera pas envoyé avant 2 mois)
Vous serez content de l’envoi des eaux fortes j’en suis certain, il n’est pas « brillant » mais solide.
J’attends, mon Cher Evely, vos planches le plus tôt possible
Je vous ai dit que j’en aurais besoin fin octobre sans faute
Je vous enverrai dans un prochain envoi d’épreuves, une planche que j’ai anéantie dans laquelle il y a différents essais de vernis-mou. Il y en a un au milieu qui ressemble à une photogravure à s’y méprendre & qui est obtenue avec des vernis à base de glycérine de mon invention. C’est d’une finesse exquise, mais je dessine sur papier calque avec unepointe d’ivoire, donc je fais un dessin « idéal» puisqu’il n’est ni positif, ni négatifil n’est pas, la pointe ne marquant riensur le papier. Je crois que c’est un comble ! Mais je crois aussi qu’il fautsavoir ce que l’on veut dessiner ! <
– Pouvez vous graver d’après une photographie ? Voilà la question !!!
Page 1 Verso : 3
« la question du jour » ! C’est que j’ai des photographies de mes dessins que je voudrais reproduire.
À vous & à bientôt mes planches n’est ce pas ? je vous attends les croquis au poingt
Je vous en devrai 6 & vous en recevrez une douzaine à réception des planches.
À Bientôt ne me faites pas trop languir & tâchez que les grandes planches soient épaisses.
Nys va partir pour Londres où il a un engagement brillant. Je tirerai tout moi-même, cela me donnera un peu de besogne mais enfin ! cela me servira de gymnastique.
N.B. Dans une note derrière une épreuve, vous lirez Scapinsur « pédagogique »
Cela serait incompréhensible pour vous. J’appelais mes « pédagogiques» les planches qui me servaient à donner des leçons « pratiques». Bonvoisin les a toutes, moi pas !. Il y en a une dizaine ! Cette tête de Scapin à la pointe sèche est une « pédagogique » ou plutot a été gravée sur une « pédagogique».
Page 1 Recto : 4
N.N.B.B. !
Vous verrez aussi dans la planche du pot au lait de nombreux essais au vernis mou, à l’aqua-teinte, à l’aqua-teinte à l’alcool &c &c. C’est intéressant, parce que cela me servira fortement dans vos planches au crayon comme retouche, & que les procédés sont variés.
N.N.N.B.B.B. – Sur le dessus de l’envoi vous trouverez un dessin à reproduire. renvoyez le moi le plus tôt possible je vous en prie. Et gravez le au galop, en morsure dans le genre des Vieux Dieux. Vous devrez me réserver du temps, – de votre temps pendant le mois prochain du 15 nov au 15 Déc. car j’aurai un travail fou à faire. Une vingtaine de planches, au moins.
Re À vous
Félicien Rops
Il y a dans les épreuves une épreuve du frontispice des
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
178 x 227 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir, Crayon Gris.
Copyright
KBR