Numéro d'édition: 0469
Lettre de Félicien Rops à [Henri Liesse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Henri Liesse
Lieu de rédaction
Paris
Date
1886/05/19
Commentaire de datation
Lettre envoyée en 1886 et non pas en 1888 comme l'indique l'apostille. Le 19 mai tombe bien un mercredi cette année là et le contenu est liée à une lettre reprise dans le même fonds rédigée en 1886 : inv. LEpr/38. – N° d’édition : 35.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
LEpr/272
Date de fin
1886/05/19
Lieu de conservation
Belgique, Namur, musée Félicien Rops, Province de Namur
Apostille
1888
Page 1 Recto : 1
Paris Mercredi 19 mai !
Mon Vieux
– Deux mots au galop. J’ai reçu tes lettres, bonnes, & qui indiquent une santé morale en bonne voie de repos. Travaille mais pas comme tu le fais depuis six ans. Travaille de la Copie & rien que de la copie. Ne prends pas de « notes » sur les paysans, tu en as trop ; ce sont des brutes partout & toujours. Puis les paysans foisonnent depuis trois ans dans la littérature ! Voilà Zola qui fait paraître dans trois mois son nouveau roman : La Terre ! « Les notes » c’est ta perte. Tu as, & cela je l’ai observé de près très souvent chez toi ce que j’appellerai « l’imagination de l’œil moral » qui te fait prendre pour intéressantes, au point de vue littéraire, des mots ou des choses de la vie courante qui n’ont aucune portée rendues par la plume. C’est un défaut que beaucoup de peintres ont a un fort degré. Une promenade au Salon vous confirme dans ce que j’avance.
Page 1 Verso : 3
Défie-toi de cela ! Dans ses conversations Flaubert n’est jamais vrai & c’est ce qui fait sa force. Il vous impose sa vérité à lui. Mme Bovary n’a jamais parlé comme il la fait parler. J’ai Bovariné en province & fortement, si je ramassais demain les paroles écrites & les paroles parlées, il faudrait pour condenser cela des pressions formidables ! Et encore ? Qu’en resterait-il ?
Ne songe qu’à la COPIE. Songe que le bon Frédéric Masson attend & va s’embêter d’attendre, & qu’il te faut des ors pour ta vie, & aussi pour celle des autres. De la copie ! Non pas de la copie de portefeuille, & de Bloc-notes, mais de la vraie copie bonne pour l’imprimeur.
J’ai payé un billet de Jouve de 210 frs ! Tu juges avec quelle difficulté ! & ce qu’il a fallu laver de choses !! Enfin c’est payé !! Nous avons couru pendant quatre jours avec Nys. Mais tu me connais & tu sais le coté impavide que j’oppose aux « Coups du sort. – Écris-moi. Ici on est en festoiements divers : Fêtes de la ville de Paris. Dommartin est ici, se foutant du reste.
À toi & à bientôt j’espère.
Ton vieil ami
Rops
Quel temps !
Quel soleil
Quelles coupes en Seine !
Page 1 Recto : 4
La maisonnée t’envoie de belles choses amitieuses.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
177 x 112 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)