Numéro d'édition: 0947
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Rodrigues]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Rodrigues
Lieu de rédaction
Saint-Méloir-des-Ondes, La Guymorais
Date
1894/09/07
Commentaire de datation
Le 7 septembre tombe bien un vendredi en 1894.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/9/56
Collationnage
Autographe
Cachet d'envoi
1894/09/07
Cachet réception
1894/09/09
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
La Guimorais, Vendredi 7 Sept 1894
Mon Cher Ami,
Dans huit jours sans plus,le 15 je serai à Paris et je t’enverrai une épreuve de la planche, tirée par Nys. Je ne peux rien faire avec cette épreuve de Arents, sèche comme un coup de trique. Je ne sais pas ce que cela donne ! Je vais, je le sens couvrir ce cuivre de travaux supplémentaires inutiles. J’aime mieux suspendre ce travail et l’achever rapidement dans huit jours. Cela donnera un résultat. Je suis depuis hier, – depuis hier seulement débarassé de mon indisposition. Avant hier j’étais encore au lit, me tordant dans d’inexplicables & atroces coliques. Je crois qu’il y a du néphrétisme là dedans. Les médecins à veaux, à bœufs, & à Bretons qui m’apportaient leurs obscurités, n’y comprennent rien, naturellement ; ces vétérinaires étaient prêts, il y en avait deux !! étaient plutôt disposés à me recommander la neuvaine à St Coulomb ou
Page 1 Verso : 2
mal employés !
– Je n’insiste plus pour ton livre, tu es buté, et tu n’as pas confiance ce en quoi tu as réellement tort. Je te repète encore une fois, Mon Cher Vieux, que tu ne m’as dit, que très tardivement que tu voulais paraitre cette année-ci, car lorsque tu m’as remis les épreuves, en couleur d’essai, il n’en était pas encore question, sans cela même en dehors de l’amitié que je te porte et qui me fait m’intéresser à tout ce que tu publies, j’étais trop directement en jeu pour ne pas faire de très grands efforts pour que ton livre soit hors pair, et offre un intérêt par des planches spéciales qu’il ne pourra offrir.
Voyons mets moi à l’essai. Si je te fais tout de suite une trentaine de croquis comme les derniers et inéditsconsentiras-tu a attendre les autres dessins que je veux te faire aussitôt rentré, & dont le frontispice ?. Je t’assure que cela sera fait et que tu n’auras qu’à t’en louer. Je sais ce que je veux faire, & seul je le sais et seul je le peux.
À toi bien de cœur
Ton ancien
Fêly
Quant à l’immobilisation de fonds dont tu parles, elle serait amplement réparée par la plus value que je
Page 2 Recto : 3
donnerais à ton livre.
Faut-il sur la planche que j’ai reçu de Arents faire des croquis de marge ? Je suis vexé que tu ne consentes pas à me laisser faire une chose pour laquelle j’ai un tel désir de réussite qu’elle ne peut rater. Enfin ! je ne perds pas encore tout espoir ! mets-moi à l’épreuve !
F
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Gris-vert?.
Dimensions
178 x 226 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR