Page 1 Recto : 1
C’est trop bête ! Tout ce qui est arrivé Samedi et Dimanche derniers tout ces rendez vous manqués, ratés, perdus, viennent de moi. Par je ne sais quelle fantastique errance, je me suis imaginé que j’étais un jour en retard que « j’étais » « Vendredi » lorsque « j’étais Samedi » d’où des rendez vous fixés, embrouillés, et auxquels je ne pouvais arriver. De la folie pure, Sainte Anne ou Charenton prochains. Excusez les fautes de l’auteur ! s.v.p. – Mais oui c’est convenu : Demain Vendredi la planche de Mallarmé sera au tirage avec trois croquis de marge. Je pars le 30 juillet au matin, pour St Malo, c’est fixé, absolument. – Ah ! autre chose : J’ai à votre disposition un carton d’eaux fortes, mais comment expédier cela ? Les prix sont marqués, il y en a de dix frs (pas beaucoup) de 15 et de 20 comme je vous l’ai dit. Cela ne peut s’en aller tout seul ces dames là. Il leur faut le bras d’un brave Monsieur, d’un porte-respect, sans cela les gabelous Belges & la police des mœurs, pourraient très bien leur demander leur carte !
Que faut-il faire ? Puis elles ne sont pas toutes retouchées, et ma vanité d’artiste en souffrirait. Il faudra donc, après avoir fait votre choix, que vous me réexpédiez le
Page 1 Verso : 2
carton ou que vous me l’apportiez à Paris, et j’y ferai ce qu’il y aura à faire. Le transport par Verhaeren me sourit fort, je dirai même qu’il est indispensable. Je lui porterais le carton. Envoyez moi son adresse le plus tôt possible.
Pour votre gouverne cette collection est de tirage rare, sur Creswick, ce qui est rare, de la plus grande rareté. Du reste malgré la chèreté de ces tirages, je suis résolu à ne plus tirer que sur ce papier, surtout les vernis-mous et les aqua-tintes.
Vite réponse s.v.p. Verhaeren est tout à fait indiqué. Lemonnier est ici pour quelques jours Il demeure 28. Rue Ville-L’evêque.
À vous Mon Cher Monsieur Deman
Je remets à Nys la planche Demain.
Combien faut-il faire tirer d’ex. de la planche de cet état ? Je voudrais bien effaçer les marges avant mon départ. Non pas que je doute de Nys, mais je crois qu’en en tirant peu cela vaut mieux
Mes bons Compliments à Madame Deman s.v.p.