Numéro d'édition: 1704
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1889/10/10
Commentaire de datation
Datation sur base du cachet postal d'envoi. À noter que le 10 octobre tombe bien un jeudi en 1889.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/33
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/10/10
Cachet d'envoi
1889/10/10
Cachet réception
1889/10/11
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Jeudi.
Mon Cher MrRasenfosse,
On me dit – c’est Nys qui dit tenir cela de Dewitte, que vous vous proposez de venir de nouveau à Paris un de ces jours. Je ne vous en envoie pas moins, – demain, le résultat de mes recherches.
En attendant je vous envoie un rouleau, j’en ai deux. Celui là n’est pas très bon mais il est suffisant pour faire des essais Vous lui ferez faire une petite boite en bois blanc avec deux tasseaux de facon à ce que ce rouleau ne touche à rien
Croquis
boîte ouverte sur les deux côtés.
et qu’il soit à l’abri de toute poussière. Il faut nettoyer ce rouleau avec de la térebenthine rectifiée chaque fois que l’on s’en sert.
Il y a quatre manière de mettre les vernis mous sur les planches : avec le tampon – au pinceau, – par répandation (il n’y a pas d’autre mot !) en faisant couler le vernis sur la planche comme on fait en photographie pour le collodion sur les glaces préparées ; et enfin 3° au
Page 1 Verso : 2
rouleau. – Cela dépend tout cela des espèces de vernis, de leur épaisseur de leur plus ou moins de fluidité &c. Donc à demain. Si vous venez à Paris nous travaillerons notre vernis, en en causant ensemble longuement.
Courboin le graveur m’a aidé dans ces recherches & la dernière formule, la meilleure est son œuvre. Mais il en faudrait une meilleure encore !
Je vous passe la main.
Et notez ceci qui est un axiome : La découverte d’un bon vernis mou blanctransparent permettrait de faire du vernis mou en moitié moins de temps que l’on en met actuellement, & en outre on pourrait pousser les planches « comme de la manière noire ».
À demain & si vous venez à Paris n’oubliez pas le n°1 de la Place Boieldieu
Félic Rops
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
174 x 221 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR