Numéro d'édition: 2041
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1883/01/08
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0161
Collationnage
Autographe
Date de fin
1883/01/08
Cachet d'envoi
1883/01/08
Cachet réception
1883/01/09
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
100-158 / 8 janvier 1883
Page 1 Recto : 1
Plus de papier ! – Plus un brin, – force m’est de prendre le premier chiffon venu.
Mon Cher Vieux
Je vais dans quelques jours m’occuper activement de toi & de ton livre. J’ai une idée & je te la dirai : d’abord il n’y a que deux planches qui rentreront là dedans : le frontispice & La lecture du Grimoire. Puis nous dirons à Mlle Doucé : vous vous chargez de tous les frais & vous nous donnez à nous deux Hannon autant par volume, – on ne pourra pas tirer un exemplaire sans que nous le sachions & c’est la façon de procéder d’ici.
Je te fais six ou huit planches nouvelles dont je t’envoie les croquis & les sujets, tu me fais ladessus de jolis sonnets ou autre chose & cela fera un joli volume.
Puis quand j’irai à Bruxelles, si je rencontre par hasard Tristemacaire, il est probable que la réconciliation viendra d’elle même, parce qu’au fond ce n’est pas un méchant garçon et puis cela faciliterait ton volume ; c’est surtout à cause de toi, que je préfèrerais un arrangement, moi je n’ai rien à y gagner ! Seulement je sais pertinemment que des gens qui, eux avaient à y gagner ont beaucoup envenimé les choses, en me faisant dire de Kistemaeckers & de sa femme des choses que je n’ai point dites.
Je veux bien qu’on répète tout ce que j’ai dit, mais pas ce que je n’ai pas dit ! – Au fond il n’y a pas dans tout cela, de quoi minetter un chat.
Je vais t’expédier tes eaux fortes & des photographies, j’attends deux choses : 1° des rouleaux en carton que j’ai fait fabriquer pour les envois. 2° Les deux dernières photographies que je n’ai pas encore eues. Tu recevras les 6 premières. Tout cela t’arrivera Vendredi ou Samedi sans faute. Aussitôt reçues écris moi un mot pour m’accuser réception car ces machines là sont souvent chippées, je tiens à constater leur disparition au ministre des postes & télégraphes Belges.
Attends pour que nous causions de tout cela que la belle Doucé soit bien sur ses ergots. Je ne sais ni moi – ni les autres comment cela va tourner. La « boutique » est jolie, cela a « du chic ». Mais il y a là dedans un tas de bohèmes qui pourraient très bien la raser comme un ponton.
– Tu as demandé 1000 frs à la demoiselle. Jamais elle ne te donnera cela, non pas que cela soit trop, mais ce n’est pas l’usage d’ici. On touche, pour les Poésies surtout, autant
Page 1 Verso : 2
par volume. Et tu gagneras plus d’ailleurs. La petite Doucé va avoir son imprimerie à eaux fortes chez elle, c’est au 18, vis à vis de chez moi. Son imprimeur : le fils de Nys. Il ne se tirera pas une eau-forte en sus du tirage indiqué par conséquent, tu peux être tranquille comme Baptiste, le célèbre tranquillisé.
Qu’adviendra-t-il de tout cela ??? Nul ne le sait. La place est bonne, mais il y a trop gens dans ce fromage belge.
Je lui fais au galop deux planches : Le 2e vol. des Cousines de la Colonelle & le Roman d’une Nuit de Catulle Mendès. Il y a aussi une grande saleté de Cladel qu’elle va publier & avec laquelle elle boira un bouillon : c’est intitulé Léon Cladel et sa Kirielle de Chiens. Puis des livres de Villiers de l’Isle Adam des insanités. Tout cela ne prend « pas corps ». J’ai peur pour cette bonne fillette rondasse. Lalouette son amant est un morceau de vache, bon à rien. – Un veau désossé. Encore un Belge sans nerfs & sans nez. Si cela tient six mois, cela tiendra toujours ! Mais cela tiendra-t-il six mois ! c’est pour cela « qu’il faut voir ».
– Dis à Hochstein de m’envoyer ton article sur l’Essor. Quant aux Sataniques, c’est une série de douze planches qui à ce que je crois sont ce qu’on aura fait de plus cruel dans le genre. – J’aurai peut être à t’en reparler lorsque la seconde demi-douzaine va être menée à bonne fin.
Je travaille comme un fellah & vraiment j’ai quelques succès vrais. J’ai un public en France,
À toi
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
224 x 179 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML