Numéro d'édition: 0836
Lettre de Félicien Rops à [Ernest Alexandre Scaron]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Ernest Alexandre Scaron
1835/12/17 - 1923/02/12
Lieu de rédaction
[Paris], Hôtel d'Espagne - 26 Rue Tronchet
Date
1868/02/29
Commentaire de datation
Le projet, non abouti, de publication de la "Revue internationale des arts et des lettres" occupe Rops et Gouzien en 1867 et 1868. En 1868, le 7 mars tombe bien un samedi comme l'indique Rops dans sa lettre.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/7/41
Collationnage
Autographe
Date de fin
1868/03/05
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Ernest,
Je t’expédie une nouvelle traite, envoie-moi l’argent par lettre chargée ou par Van Gend.
J’ai fortement envie de te voir, je resterai à Paris jusqu’à Samedi prochain 7 mars, j’ai un domicile fixe, maintenant de sorte que lorsque tu voudras venir à Paris tu logeras chez moi & cela ne te coûtera que la nourriture ; – J’en fais le compte ainsi que de ta dépense parisienne de chaque jour :
Logement ……
Service – 50 centimes
Déjeuner – chez mon ami Léon.
Diner – 2-50
Spectacles l’un dans l’autre – 5 frs
Frais imprévus, Café-voitures etc…. 4 frs.
Cela coûte sans aller raide 12 frs par jour mettons avec les tournées, les hasards de dépenses auxquelles on ne pense pas 150 frs pour huit jours ; –
Page 1 Verso : 2
il est littéralement impossible de vivre à meilleur marché en allant au théatre (tous les théatres sont maintenant d’un prix ridicule,)
Je reviens au mois de mai, – le 1er mai, & j’y reste un mois. Je crois qu’il vaudrait peut être mieux que tu attendisses (ah !) ce mois d’amour ; – Nous irions à Fontainebleau & tu verrais l’Exposition.
J’ai tant de choses à te raconter que je ne [illisible: barré]
REVUE INTERNATIONALEDESARTS ET DES LETTRES
–
Directeurs
Armand Gouzien & Félicien Rops
–
Rédacteur en chef :
Villers de l’Isle-Adam.
–
Administrateurs
Ernest Parent & Le Bailley d’Inghuem.
–
Paris & Bruxelles.
–
Page 1 Verso : 3
Je crois que cela marchera,.. pendant un an. c’est tout ce qu’il me faut pour faire ou plutôt refaire ma réputation ici. – Pourquoi n’écrirais-tu pas des scènes de province & des « Types » ? Je crois sérieusement qu’il est bon de ne pas laisser oublier son nom dans l’intérêt de ses livres & je crois que si depuis MlleVallantin tu avais publié dans les Revues– je ne parle pas des journaux (!!!) des articles de mœurs soignés, tu te trouverai plus avancé que tu ne l’es dans ta réputation littéraire & surtout marchande, & ton livre se placerait de lui-même. Il faut que tu essayes cela dans notre Revue, tu y feras ce que tu voudras puisque j’en suis Directeur – co-Directeur veux-je dire ! – Pour la publication de ton livre je t’aboucherai avec Lacroix. –
Sois persuadé d’une chose : c’est qu’il n’y a que Paris, le reste n’est rien & ne vit pas, c’est une vieille rengaîne mais elle est d’une verité éternelle. –
Veux-tu venir Dimanche 8 mars, à Bruxelles ? –
À toi
Fély
Page 1 Recto : 4
Comme je crois que je n’ai pas endossé l’effet de 380 que je t’ai envoyé, je t’en réexpédie un second –, mais déchire le si le premier est endossé. – Expédie vite car je n’ai plus que quinze centimes & cela ne suffit pas pour baiser les nénets de Mlle Chose.
Rue Tronchet, 26
Hotel d’Espagne
Déchire ces impudeurs !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
211 x 271 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR