Numéro d'édition: 0842
Lettre de Félicien Rops à [Homme inconnu]
Texte copié
N° d'inventaire
III/215/8/2
Collationnage
Autographe
Date de fin
2024/12/30
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
juillet 1877
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Vieux
Reçu ta bonne lettre, merci.; – bon voyage & bonne idée le voyage en Suisse. Rassure-toi, – tu es rassuré d’ailleurs, – tous les pays sont beaux quand on sait y voir ce que nous y voyons. – écrivez moi « du sommet des monts » n’y manquez pas !
Autre chose de moins gai : J’apprends de source absolument authentique que notre pauvre ami Artan est « dans les mains, dans les pattes, dans les griffes, dans les serres, dans les tentacules de – devine ? – de Mme Parent !! Et ce dans un moment o[ù] elle n’a plus un rouge liard, o[ù] on lui vend ses meubles, et o[ù] Louis gagne un peu d’argent. – Il en est très très épris. C’est épouvantable pour lui crois le bien. Je vois ces deux êtres là réunis, ils feront des stupidités, & notre pauvre Louis y restera jusqu’aux clous des bottines de ses moutards.
Il faut avant de partir, que tu ailles trouver Louis Dubois et que tu lui dises ce qui en est, & tâcher de tirer ce brave garçon de tout cela. Tu ne sais pas dans la position o[ù] est Mme Parent ce qu’elle peut faire, il paraît qu’elle veut entrainer Artan à filer avec elle pour l’Amérique. – C’est une femme très dangereuse je le sais par expérience & si vieille qu’elle soit elle peut perdre ce gobeur de Louis.
Je tiens tout cela de sa Confidente. Que mon nom ne soit pas prononcé en cela ou rien n’aurait
Page 1 Verso : 2
d’effet& cette fille serait compromise inutilement ; – puis Louise ferait croire à Artan que j’agis « par jalousie !! » & il le croirait comme un simple compagnon d’Ulysse.
Femme dangereuse, je t’assure, habile à tout, capable de tout & possédant toutes les sciences & les habilités, toutes les attractivités coïtales intra & extra, ce qui la rend encore plus dangereuse pour un garçon qui comme Louis Artan n’a possédé de femmes qu’en imagination. Et qui s’est toujours frotté le lard à des filles d’auberge comme sa femme.
C’est très sérieux, nous aimons tous deux Louis en frère, je suis loin, avise.
Au besoin, fais flanquer à Mme Parent une râclée par la femme d’Artan, tout vaut mieux que ce qui est.
Dis moi si tu as reçu cette lettre par un morceau de réponse.
Bon voyage & j’embrasse les deux voyageurs. – Nous irons un jour en Suède & en Norvége ensemble. hein ? Je veux y retourner, au premier billet de mille.
À toi.
F.
Tu m’étonnes en me disant que la Nina est une armoire, – te rappelles-tu comme nous filions la dedans avec les rames de la Brunette, nous avons remonté le courant de Neffe !!! – Enfin ! son caractère s’est aigri & alourdi peut être.
Page 1 Verso : 3
TOUT à fait entre nous deux
Déchire cette lettre.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Crème.
Dimensions
208 x 268 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir, Crayon Gris.
Copyright
KBR