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Je comptais vous envoyer un tas de croquis car j’ai de merveilleuses choses pour vous & deux grands dessins entr’autres, mais il m’est tombé une tuile, mais une tuile de poids sur la nuque. Un cochon d’éditeur, – cette race est volontiers canaille, – me fiche dedans pour 2,800frs, qu’il me doit & qu’il refuse de me payer avant le 1er Décembre, après m’avoir promis pour le 1er octobre. Et cela à la veille du terme d’octobre : un terme de 3,000 francs ! hein ? ces canailles là sont étonnantes. Je l’ai traité de simple voleur. C’est comme si j’avais pissé sur un manteau de caoutchouc.
Bref il a fallu parer le coup & piocher pour ce terme 18 heures par jour ! Donc je remets
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encore l’acquit de ma dette ; – du moins une partie car je t’envoie la Guillotine, – un de mes bons dessins par parenthèse, et un autre dessin pour deux croquis : l’Étude pour le Retour Imprévu. Ce dessin date de 1874 – 10 ans ! Je tiens à ce qu’il ait dans votre collection des dessins de ce temps. C’est le commencement des CentCroquis qui marquent dans ma vie d’artiste. Je vous en donnerai encore d’autres de cet époque & ils « marquent » comme époque. C’est ce qu’il faut. – Il me reste donc douze croquis à vous envoyer pour terminer l’ancien compte. – Vous les aurez après le quinze sans aucune faute. Voici ce que je vous propose. – Je vous envoie à reproduire
1° Le frontispice du livre de Péladan : Le vice Suprême (à renvoyer le plus vite possible avec le dessin : Le massage. que vous aviez emporté avec vous.
2° Trois dessins des Illustrations des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly
1° Le Frontispice que vous avez gravé.
2° Le Rideau Cramoisi
3° Le dessous de cartes d’une partie de Whist.
Le 14 vous recevrez les autres les autres Illustrations des Diaboliques à reproduire.
Comme garantie des douze croquis que vous recevrez du 15 au 20. ou du dessin (valant douze croquis) que je vous enverrai, car je voudrais voir votre collection s’enrichir aussi de grandsdessins, vous garderiez jusqu’à réception le frontispice des Diaboliques & vous me renverriez Le Rideau Cramoisi & le Dessous d’une partie de Whist, en revanche vous m’expédierez aujourdhui, le plus tôt possible, enfin, les six planches que vous m’avez dit être prêtes : Le Roman
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d’une nuit. – Mlle de Maupin – Le Printemps – Le Godemichet. La visection – Le Groom. – 6 planches en tout. – Vous prierez le bon Staquet de vous remettre pour trois jours les deux planches : La Cuisine d’Anseremme & la Chrysalidecontre les épreuves qu’il voudra.
Vous êtes « couvert » par le Frontispice des Diaboliques que je ne donnerais pas pour trente croquis parce qu’il ne m’appartient plus. Le tout pour moi est de ne pas travailler à vos croquis cette semaine, avant le 15. Après je suis libre. Si je tarde tant Mon Cher Evely, c’est que je tiens a vous donner de bonnes choses & surtout « en bon état » nettoyées mises en état présentable etc. J’ai encore cinq à six cents études croquis etc, études d’après nature sur tout, mais toutesces machines là doivent être revues, nettoyées surtout. J’ai douze à quinze portefeuilles à Bièvres & cela est bourré de choses curieuses. Évidemment presque tout cela composera la « Collection Evely » et je veux la soigner en conséquence.
Envoyez vite tout cela Mon Cher Evely, vous y gagnerez. Et plus vous serez aimable, plus je le serai également.
<– Si – ce qui me paraît improbable Staquet ne m’envoyait pas les Cuivres, faites en tirer huit épreuves de chaque planche chez Bauwens et expédiez vite, mais je
préfèrerais avoir les cuivres pour en faire tirer de très belles épreuves. Et je vous en ferais tirer pour vous et pour lui. Moi seul peut savoir la manière de tirer cela !!>
<– Si j’insiste pour les cuivres-Staquet c’est parceque je suis certain d’en obtenir autre chose que ce qu’on en a obtenu. On n’a pas compris ce tirage qui a été fait tout à fait à rebours.>
<– Les cuivres de Staquet, n’ont jamais donné de bonnes épreuves je n’étais pas là, & je ne pouvais donner les indications nécessaires La Cuisine est fort difficile à tirer juste.>