Numéro d'édition: 0980
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
N° d'inventaire
III/215/10/29
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
6
Page 1 Recto : 1
Samedi 6 heures du soir
Mon Cher Evely
Au grand galop, en course deux mots. Vous me voyez dans une exaspération « difficile à décrire »
Je viens de foutre – pas d’autre expression – mon domestique à la porte en lui payant ses quinze jours pour ne plus le voir, – sous mes yeux. Vous devriez avoir vos croquis depuis hier, Vendredi ! sans cette brute de Montauban, patrie de Ingres d’ailleurs ! Je suis parti Jeudi à midi pour Bièvres, je voulais faire une ou deux études d’arbres jaunes par ce doux soleil d’automne. Paquet de croquis ficelé prêt à partir. Il n’avait qu’à le porter au chemin de fer. Je reviens aujourdhui& je trouve le colis sur ma table, à l’atelier !!!!! – mon domestique me dit qu’il ne l’avait pas porté parce que je n’avais pas mis le nom de l’expéditeur!!!! Concevez vous une pareille brute !!!!!?
Et notez qu’il ne l’a pas porté au Chemin de fer. et qu’il m’attendait placide & souriant
Page 1 Verso : 3
la conscience nette !!!! Mon Cher Evely dans le premier moment j’ai cru que j’allais faire un déplorable « fait divers » ! Enfin voyez si vous n’aviez pas eu la gentillesse de m’envoyer mes cuivres avant de recevoir les croquis Toute mon affaire ratait ! Et j’ai besoin de ménager cet éditeur de labàs qui est honnête, intelligent & hardi !
Vous n’êtes pas de Montauban hein ? Où il y a-t il des gens de Montauban que je leur dise leur fait !! c’est la statue de Ingres qui les abêtit au biberon les cochons de là ! Ils regardent la gueule de sabotier bilieux de ce pachyderme, & ils en sont bourriqués pour la vie ! – Et ils s’appelle « Maximin » mon domestique ! Mon Cher Evely je l’ai fichu à la porte en lui disant : Fous le camp pour Montauban et va dire à Mr Ingres que je l’en….!! – Certes Mr Dangeau eut trouvé que ce n’était pas là le langage du cours. – mais comprenez vous qu’on soit bête à ce point, même étant de Montauban ! Tarn &, Garonne !! – Enfin ! – et il est trop tard ce Samedi pour vous l’expédier le paquet !!!
– Si vous trouvez pour Janvier un brave petit garçon de quinze à seize ans – qui ne soit pas de Montauban ! – un bon petit wallon, qui sache porter une caisse à robes, retenez le moi. Nous allons habiter 19 rue de Grammont en Janvier. J’ai loué une partie de l’ancienne galerie de fêtes du comte de Lavallette Grammont. c’est une merveille, vous verrez cela, & au vrai milieu de Paris.
À propos, j’avais oublié de vous dire que dans les dessins envoyés, au lieu de couper les pages de croquis, je les laisse entières & je les compte pour moins de croquisqu’il y en a. Exemple : il y a une grande page de croquis où il y en a six ou sept je la compte pour trois croquis. Il y a un dessin,
Page 1 Recto : 4
très poussé quoique presqu’au trait : la Buée de septembre en Ardenne.
je le compte pour 4 croquis *
allons trop tard pour la poste je vais porter à la Bourse cela partira
À V.
Fély
N.B : J’ai collé des petits morceaux de papier explicatifs sur les croquis – c’est ma petite manie !!!!!!!!!!!!!!!!
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
180 x 220 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR