Page 1 Recto : 1
Paris 31 mars
Mon Cher Edmond,
J’ai été très malade, une vraie angine, tout ce qu’il y avait de plus couenneux, maladie très commune la bàs d’ailleurs, on a chaud le mistral souffle et l’on file pour le Purgatoire en dix jours, si comme moi on n’a pas une étoile un médecin à temps pour vous sauver de l’étouffement. Enfin je suis sur pied, le médecin m’a fait partir tout de suite pour Paris parce qu’il paraît que tant que le mistral souffle, et mars est le mois mistralien, on est sujet aux rechutes, très dangereuses. Mais ce n’est pour cela que je t’écris. Je trouve icien arrivant une lettre d’arrangement de notre petit différent avec Goethals. Il me semblait bien aussi que l’affaire tirait en longueur ! Cette lettre arrivée à Monte Carlo pendant que j’étais en Corse m’avait été envoyée de Monte Carlo à Ajaccio. Comme nous sommes restés sur la côte Nord de la Corse, sans aller à Ajaccio je n’ai pas eu la lettre, − de retour à Monte Carlo, le portier de l’hôtel m’ayant prévenu qu’il avait envoyé trois lettres à Ajaccio, j’ai dû écrire au directeur de la poste, à Ajaccio, en lui donnant, en cas de départ, mon adresse à Paris. J’arrive et je trouve ta lettre.
Page 1 Verso : 2
Je n’avais rien compris à ce que tu me disais il y a quelques jours dans ta lettre, lorsque tu m’annonçais mon remplacement par Huberti, (je ne pouvais être mieux, & plus avantageusement remplacé,) et que tu me reprochais « de ne pas avoir répondu à Goethals ». Je me demandais ce que cela voulait dire !
Au galop! Je t’écrirai demain & en même temps à Goethals. − J’ai été très heureux d’apprendre la solution de cette affaire. − Je vais passer chez Cadart pour la petite planche de la Parisienne, qu’il devait expédier.
À demain & bien à toi Cher vieux
Fély