Numéro d'édition: 1064
Lettre de Félicien Rops à [Octave Maus]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Octave Maus
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1884/05/26
Commentaire de datation
Le 26 mai est bien un lundi en 1884.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/12/17
Collationnage
Autographe
Date de fin
1884/05/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
k. / Rue de Grammont et Bièvres / ms 84 p16 / (lettre éventuelle)
Page 1 Recto : 1
Lundi 26 mai 84.
As-tu reçu, – je t’ai tutoyé tant pis ! cela continuera jusqu’à mon âge mûr ! – as-tu reçu le dessin en question ? Comme je te l’ai dit Mon Cher Maus je veux peupler la Belgique de mes dessins. C’est trop bête de n’avoir en notre pays pas plus de réputation que Mr Sodar peintre ordinaire de la Ville de Dinant. – Donc voilà le dessin que je t’envoie : on m’en a offert 500 frs. À prix égal j’aime mieux le vendre en Belgique, – parce que je le crois bon, & je sais combien il est poussé – sans en avoir l’air. Si Mr d’Aspremont le trouvait trop cher je t’autorise même à le laisser à 400 frs, – mais j’aime mieux 500, car ce dessin les vaut. Seulement je suis hanté par cette idée fixe : me manifester aux Belges, – c’est drôle, mais c’est ainsi, tout le monde a ses travers. C’est bête comme ce quart de Thiers qui s’appelle Hymans, mais je veux que cela finisse & que chez moi on ne me prenne plus pour Robbe le peintre d’animaux ! Ce gros homme avec son œil de ruminant masque « ma gloire ! » – Quand je le vois
Page 1 Verso : 3
je suis tenté de le découper par catégories comme les bœufs qu’il peint. Il y a des notaires de Nivelles qui m’appellent Félicien Robbe ! – Cela ne peut plus durer comme cela ! ou je demanderai à m’appeler Quetelet ! – Ce nom jeunet doit plaire aux rentières de St Josse ten Noode, dont les coccyx sont excités par l’abus de la tapisserie « assise » comme la magistrature. – Donc voilà : si tu vends le dessin, touche toi-même les ors & expédie ces ors 21 R. de Grammont car le 3 juin au matin j’ai à couvrir moi-même de ces ors les nombreux billets de mon échéance qui est grosse !, soit dit sans porter atteinte à sa réputation. Sinon renvoie moi le dessin en collant en bas & en haut des marges – en dessous des punaises qui le fixent deux petites bandes de papier comme il est dit dans le croquis ci-joint.
Croquis
/ Çà c’est la boite / Les bandes rouges c’est : les bandes de papier qui sont collées aux paroies latérales de la boite, pour fixer le dessin et l’empêcher de tomber contre le couvercle les punaises n’étant pas sûres. / Envelopper le tout d’un papier goudron – adresse audessus et l’on en voit la fin.
Voilà Mon Vieux Maus, je comptais écrire hier à notre ami Edmond Picard, mais, j’ai passé mon Dimanche à me morphiniser. – J’en ai par-dessus les cheveux de tout cela. J’écris aujourd’hui & la lettre arrivera presqu’en même temps que vous. Il faut que je t’écrive si tu ne reviens pas bientôt. Beaucoup de choses à te dire à propos de l’art moderne. Si tu viens, envoie deux cartes postales l’avant veille ou la veille de ton retour :
Une : 21 R. de Grammont
L’autre : à Bièvres en Josas (Seine & Oise)
Il faudra Mon Cher Maus que tu m’envoies les noms des pièces de la petite collection que je t’ai remise car je veux que tu deviennes un de mes forts collectionneurs & je t’enverrai les pièces précédentes (dont je n’ai pas d’épreuves tirées) & les subséquentes. Je vais proposer d’ailleurs à Edmond Picard de continuer ma collection Olin.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
201 x 266 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR