Page 1 Recto : 1
Le billet est payé, mais c’est tout ce que je peux faire avant d’avoir fait les dessins Risler. Je suis occupé. Je vais aller parler à Daudet pour ces machines-là. Il y a des choses qui m’arrêtent. À propos j’ai oublié de t’envoyer la lettre pour ton oncle – puis en y refléchissant un peu je l’ai déchirée & j’ai bien fait. Il est inutile de faire la moindre peine à un brave homme qui n’a que le défaut d’avoir trop souvent à la main le pavé de l’ours, – le même dont est pavé l’enfer. Tout ça, c’est des bêtises à oublier. Le sac aux oublis ! À Paris « le plaisir Mesdames » s’appelle « des oublies » en bon-françoys, c’est gentil tout plein.
et comme j’ai tort, je suis sans rancune ! – encore un vilain mot. on devrait bien faire disparaitre tous les vilains mots et toutes les vilaines choses de la terre !
Page 1 Verso : 2
Vu Pailleron de l’Étincelle – hier – : Très bourgeois & très spirituel sans originalité. Tempérament mou et vaniteux ; – les os petits sous des feuilles de lard comme les les bonnes mamans encore coquettes et les prélats de province que l’on bourre de macarons conjointement avec les épagneuls. Voit petit-petit et juste !! ce qui est l’horreur même ! Glatigny et Dubois valaient mieux. Mais jamais Glatigny n’eut voulu épouser la fille à Buloz, qui est cependant rouge comme la montre d’or de Mr le Maire, & adorablement laide. Je ne sais pas pourquoi en parlant de Pailleron, je pense à Glatigny – on a comme cela des rotations de Cervelle stupides.