Numéro d'édition: 1173
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1870/09/20
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/7036/13
Collationnage
Autographe
Date de fin
1870/09/20
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
[20 Septembre 1870] / x La prédiction était juste : Dommartin épousait une des petites filles de Caroline Popp quinze ans plus tard.
Page 1 Recto : 1
J’espère qu’à l’heure où je t’écris Cher Vieux tu as des nouvelles de ta mère ; – dis-moi ce qui en est. – J’ai commencé à dessiner à aquareller & à peindre, enfin à mettre sur leurs jambes mes notes et mes croquis de guerre que je compte exposer en novembre à la Société Libre. Pour donner une plus grande valeur, – « dans l’ordre moral comme dans l’ordre physique » à cette great exhibition, je te somme de dire à tous les êtres que tu rencontreras que j’ai suivi l’armée Française & que j’ai rapporté de cette tournée en pays perdu les dessins « les plus étonnants.
Tu comprends l’effet de cette bourde légère sur les masses, – les moindres croquis gagneront aux yeux des imbéciles la valeur de document.
J’ai été en outre obsédé avant mon départ de demandes de « correspondances, j’ai promis « la chair est faible » à MmePopp pour le Journal de Bruges à Bardin pour le Phare de Blankenberghe (!) à Siret pour le Journal des Beaux Arts (!!) à Van Camp pour le Précurseur, à Victor Hallaux pour la Chronique etc etc – Naturellement je n’ai pas
Page 1 Verso : 2
correspondu le moins du monde,inde iræ !
et je tiens à me dépétrailler.
Voici donc l’itinéraire fantastique sur lequel nous serons d’accord, – afin de ne pas nous couper :
J’ai été enfermé dans Metz je suis parvenu a en sortir et je suis revenu à Sedan en passant par Gravelotte Étain Longuyon & Montmédy – Nous avons visité Sedan ensemble – tout cela m’a empêché de faire mes correspondances mais cela m’a permis de rapporter des croquis tout simplement splendides.
– Je compte pousser jusque Blankenberghe par Bruxelles le Mercredi 28 septembre ou le Jeudi 29. – Si cela te va nous pourrions nous retrouver à Namur.
Je ne reste qu’un jour à Blankenberghe. Dans tous les cas écris moi quelques jours à l’avance.
À bientôt, n’oublie pas notre série de mensonges joyeux, et commence par en essayer l’effet –
in anima vili
– sur Émile Leclercq bon littérateur belge et excellent peintre – pour foutre par la fenêtre.
Je t’embrasse, je vais faire un croquis pour MmePopp – tu épouses une des demoiselles Popp, tu reprends le journal de Bruges, – tu habites à deux pas de la côte un de ces hotels merveilleux
Page 1 Verso : 3
qui se louent 600 frs à Bruges nous bâtissons un chalet à nous deux sur la dûne & nous nous fichons des imbéciles qui ne voient pas juste dans les paysages.
J’oubliais ! Nous avons un petit cutter & par les jolis soleils de septembre nous allons pêcher la sardine, – à l’occident !
À toi
Félÿ
Croquis
Ici tout le monde t’embrasse comme une patène. – Une heure après t’avoir quitté j’ai rencontré Pochet saoul jusqu’au bout de sa canne !! cela avait été proprement & vitement exécuté ce tour de gobelet.
Page 1 Recto : 4
Au moment où j’allais cacheter ma lettre arrive une lettre que je crois être de MmeDommartin – je te l’expédie – mets l’autre lettre à la poste à Spa.
Envoie moi ton adresse exacte à Spa.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
209 x 271 mm
Mise en page
Écrite en Plume Sépia.
Copyright
KBR