Numéro d'édition: 1267
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Léon Dommartin
Lieu de rédaction
Namur, Hôtel du Rocher de Cancale
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/7043/95a+II/7043/95b+II/7043/95c+II/7043/95d
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
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Hôtel du Rocher de Cancale
Namur
2 heures.
Sauvé mon
Dieu ! –
chez Adèle Coste
!
Croquis
AULTRE NE VEULX ESTRE
Félicien Rops bon tailleur d’imaiges à Léon Dommartin bon auteur françoys demeurant au parvys Saincte Gudule proche la marchande de guimpes.
J’ai le plaisir de t’annoncer Cher toi que tu as failli perdre cette nuit ton ami le plus cher. J’ai été à un millimêtre de la congestion cérébrale. Je n’ai pas de chance, pour une fois qu’on a l’occasion de s’amuser dans cette vie & d’en sortir en même temps, – je la manque ! Ah c’était bien ! – quelle belle nuit mon amy ! D’abord tu sais que le voyage projeté n’a pas eu lieu, j’ai passé tout simplement le journée chez « Elle » – Le résultat de ces bonheurs très inoffensifs a été joli : (cela m’ennuie d’écrire au crayon, je trouve une plume bizarre avec laquelle l’aimable enfant qui fait ma joie ce sera probablement peignée, & je m’en empare
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oui ce résultat a été joli joli : Je ne sais pas comment je suis rentré chez moi & si j’en juge d’après mes vêtements, j’ai dû me vautrer dans des fossés remplis de neige & de boue, je me rappelle vaguement ces voluptés délicates, – & ce qui est fantastique : l’Église d’Etterbeeck où j’ai dû certainement passer dans cet accès de fièvre chaude. J’ai de plus tous les ongles cassés et fortement aux deux mains. Sur les débris d’ongles il y avait de la couleur noire, – aurais-je gratté une négresse ? – Le cimetière d’Etterbeeck admirable par la neige me reste très bien dans les yeux, – je vais en faire même une esquisse. – Aurais-je gratté la couleur noire des croix ? Tout cela reste étrange & mystérieux. J’ai perdu mon revolver.. Joli, ah oui ! – Ceci rentre dans le cadre de la Folie pure.
Dans ma chambre j’ai dansé avec des Tritons qui psalmodiaient :
μελας.Μελαινα,Μελαν
Melas ! Melaïna ! Melan !
Melas !! Melaïna !! Melan !!
Un des Tritons en paletot bleu clair avec la plaque du Midjidié chantait les vers de Paul Verlaine :
Puis je louerai beaucoup, comme il convient
Cette chair bénie
Dont le parfum opulent me revient
les nuits d’insomnie !
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« Les nuits d’insomnie » « Les nuits d’insomnie » clapotaient doucement les Tritons en nageant sur la Bibliothèque.
« Ouvre ton âme & ton oreille au son
De ma Mandoline
Pour toi j’ai fait pour toi cette chanson
Cruelle & Caline !
Quelque fois il s’accompagnait sur un
chapeau à vapeur qui le faisait tousser,
Melas ! Melaina Melan !!
susurraient toujours les autres
Voilà le père Bergeron qui fait son entrée vêtu de la constellation : la Petite Ourse avec des bottes en manganèse ! La Rhétorique crie-t-il se compose de l’apostrophe de l’interrogation, de la prosopopée, de l’ironie, de l’antithèse, du trope, de la prétérition de la métaphore de l’allégo.. Ses bottes en manganèse prennent feu & jouent l’air : « Suzette n’a pas encore quinze ans » Théodore Jouret les emporte sur un plat de Faënza en disant :
« Est ce Pyrrhus qui meurt & suis-je Oreste enfin ? »
« l’air atmosphérique est composé d’azote d’oxygène & de quelques traces d’acide carbonique,. Passons Messieurs, la main aux dames ! » c’est au commencement du discours que prononcait ton frère Hector en dialecte berbère : « Maghzin felouka
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limann schrob cabal el emyr » que je me suis évanoui en répondant : Je vous assure Hector que vous vous trompez & que toute femme qui n’aime pas peut & doit aimer » – Cette pensée trop profonde m’a oté l’usage de mes puissantes facultés ; – j’ai entendu un tapage d’enfer, une vieille femme bossue qui se curait les dents avec le nez d’Alvin me regardait avec tendresse, – les Bavarois tiraient sur la gauche, un coup de canon, encore un, puis c’est tout. Le froid m’a fait revenir à moi : J’étais à terre près de la panoplie, – je couche dans ta chambre maintenant, – habillé, mouillé, gelé. J’ai sonné Maria qui a allumé un grand feu en ne s’expliquant rien de tout cela & voulant aller quérir le brave Mahaux. Je suis devenu furieux, je me regarde dans le miroir, j’étais effrayant j’étais écarlate & j’avais les yeux ensanglantés. Les grenadiers passaient – (il était sept heures & demie) – pour aller à la plaine. J’ai fait appeler Mercier le médecin de bataillon
Il a voulu me saigner comme une brute, je l’ai envoyer se faire blacbouler, il m’a fourré des sinapismes Rigolleau à la plante des pieds – « Vous avez eu un commencement de transport nerveux au cerveau, cela arrive souvent aux artistes qui s’empoisonnent en restant au dessus des émanations d’eau-forte »
– Belle Intelligence va !
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Au bout d’un quart d’heure j’ai envoyé promener « le Rigolleau » & après m’être habillé, j’ai voulu filer pour Dinant ; Je titubais un peu mais le froid me faisait du bien. Adorable ce voyage : moi qui n’ai plus pleuré depuis 1846, année où l’on m’a permis de porter des bretelles, (l’année suivante j’ai eu des sous-pieds ! & je suis allé en omnibus) je me mets à braire comme un veau, – pas à pleurer : à braire te dis-je, – par la portière encore ! Ça faisait dégeler le rail & les gardiens au passage m’adressaient des signaux de reconnaissance. À la gare de Namur on me prenait pour un Orphelin agé & j’ai vu le moment où un gros Monsieur allait organiser une collecte pour les frais de sépulture. Je ne veux pas arriver à Dinant comme cela, je m’arrête à Namur. Je vois dans la gare Adèle Coste, une forte chanteuse légère de Lille. qui chante faux comme un osanore, une ancienne maîtresse de Leloir le dessinateur ; reconnaissance touchante, elle me dit : Faut vous faire ôter ça ou mettre de l’Eau du docteur Pierre »
– Quoi, docteur Pierre ?
– Bien votre dent, c’est a ça que vous avez mal n’est ce pas ?
– Elle loge vis à vis, au Rocher de Cancale, je ne savais où aller, je monte chez elle avec ma valise ; Je lui raconte mes malheurs, il paraît que je trouve pour cela une voix du cœur & du nez qui trouble ses chairs, – elle pleure sur mon gilet de cachemire !
Brassine sourit dans un nuage, – je la prie de me chanter quelque chose : elle me chante avec des larmes les Dragons de Villars
Eh hip hip mules chéries !
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elle est bête comme ses pieds cette grosse fille & elle a un nez comme un tuyau de gaz, – je ris à me tordre, – Gilet sauvé ! Elle se fâche et elle me montre ses bras qui sont superbes, elle rebrait : Gilet reperdu ! – Elle me raconte ses succès à Namur. Il paraît que les Namurois lui font des entrées comme à un gigot, & quand dans la Favorite elle secoue ses estomacs audessus du crâne du premier violon, les échevins sortent leurs foulards pour cacher leur rougeur & Monsieur Lelièvre parle anglais ! – Enfin, comme je ne pars qu’à 5 heures ¾ je sors de ma valise mon bon papier de Tolède & je t’écris, – elle chante. Joli Monsieur moi hein ?
Si ce n’est pas à s’envoyer au plafond les morceaux de cervelle qui ne sont pas encore liquéfiés dans ma tête, ce qui d’ailleurs ne tardera pas. Sérieusement & sans forfanterie, Cher Vieux il y a des moments où je me moque de la vie comme d’un vieux gant. Et quoi ? – pas de remède ! rien ! la posséder ? elle est assez complaisante & gracieuse pour me prêter ce corps dont je suis fou, mais je suis certain tant que je serai sous l’empire de cette fièvre de l’impossibilité physique de l’aimer. Jamais je n’ai mieux senti la vérité de l’axiome du docteur Tardieu : « il y a une sorte d’amour spécial qui brûle la tête & le cœur & qui ne brûle que cela ».
Ah si c’était Adèle Coste ! Tiens c’est toujours un remède ! Je la vois d’ici avec ses bons
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gros yeux de saumon, agiter ses nageoires sur le piano en montrant ses nenets. Puis les Namurois enrageront, ils diront que je viens de Bruxelles pour coucher « avec des comédiennes » & les dames du monde me montreront à leurs rejetons comme un terrible exemple de l’entrainement des Arts ! – Bon Namur ! c’est ici comme au Cercle Artistique je mets les pieds dans tous les plats et sur tous les plats. Je te le disais & te l’écrivais un jour : ici je fais naître sous mes pas légers le fiel & l’amertume. Quand je passe dans la rue de l’Ange le notaire se sent plus gros, l’avoué plus crasseux, le gros major oublie le rapport, l’épicier me suit d’un regard haineux & les grandes demoiselles qui remontent la « Grande Plasse » à la queue leu leu se raidissent dans leurs immuables corsets comme si je voulais les délaçer devant papa. – Non laissons chanter la jeune Coste, Bah ! c’est trop bête – bête & vil cela !
Que je l’aime « Elle » mon vieux ! & que je souffre ! en riant – mais pas moins.
Et dire que si cette femme voulait, elle ferait de ce grand bêta sceptique & insouciant qui regarde fuir sa vie comme le vin d’une bouteille fêlée, un artiste, – un vrai ! – c’est à en pouffer pendant vingt ans jusqu’à la troisième génération mâle !
Va chez Elle – toi fais lui la cour, elle t’aimera toujours autant que moi & cela m’empêchera d’y aller puisque tu l’aimeras. Non bête, je vous tuerais tous les deux, toi avec un gros couteau parce que tu es mon frère ; elle
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je l’étranglerais. J’aurais cette dernière & suprême volupté de lui enfoncer doucement mes ongles dans ce cou, – je serrerais cette nuque dont le parfum me grise & m’étourdit.
Puis Mr le procureur du Roi ferait son persil : Messieurs !
« Le 3 juillet 1835 – la rente venait de monter à 6 %, – à deux heures de l’après midi, par un violent orage, signe fatal, Messieurs, qui faisait deja présager la colère celeste, au village de Sallezinnes lez Namur, – jolie ville, paysage varié, – dans une habitation retirée, naguère habitée par un des héros de nos glorieuses journées de Septembre : naissait un garçon sur lequel les perquisitions médico légales constatèrent le sexe masculin & qui fut inscrit à l’état civil sous les noms de Félicien Victor Thierry.
Cet enfant manifesta dès ses premiers agissements le mépris le plus profond des autorités & des lois divines & humaines sans lesquels, Messieurs, il n’est pas d’État stable. Les Assistants remarquèrent avec une surprise mêlée d’indignation qu’il répondait d’une facon grossière aux avances de l’officier de l’État Civil que notre digne bourguemestre choisi par notre auguste monarque a commis à cette importante fonction. &&& Comme Jean Couteaudier je lui répondrai : « Vous demandez ma tête Mr le Procureur je regarde votre binette & je comprends vot’ambition » – Cette réponse me fera
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guillotiner.
Et je serai guillotiné !
Le bourreau est charmant nous parlerons lettres beaux-arts, numismatique... hygiène ! Tu mettras, car tu ne seras pas mort !, – du son odoriférant dans le panier où ma tête roulera, tu la prendras, tu la feras astiquer proprement, tu y feras plaçer un cadran comme dans les obus, & à l’heure du berger je lèverai au ciel mes yeux d’émail & on entendra les battements de mon cœur sur l’air : que de grâce
Que de majesté, de Lulli
Tu la lui donneras à « Elle » car elle ne sera pas morte non plus ! et Letellier sera jaloux & on fera couper la tête à Fido pour me faire un pendant. – Ma tête sera offerte en cadeau à un avaleur de sabres indien. En regagnant ses foyers cet artiste sera attaqué par un gros de cavaliers anthropophages qui prendront la tête avaleront le mouvement & jetteront le reste. – Retrouvée par l’intrépide Bulwer de la Soc. Géographique de
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là trouvé le repos, mais la femme d’un fabricant de couteaux de Sheffield s’éprendra de mon air affable & intelligent, elle voudra m’épouser malgré le peu qui me restera pour la rendre heureuse, elle voudra me faire passer pour son fils, on plaidra & ce nouveau procès Tichborne portera jusqu’au délire l’émotion de la métropole !
Voilà mon destin.
En attendant je souffre, pauvre bête que je suis, cela fait bien mal, va Cher Vieux, il me semble que mon cœur trop gros va se rompre comme les cordes de ces vieux clavecins oubliés dans les Châteaux, qui se détendent & se brisent tout à coup touchés par quelque main mystérieuse.
Ah que je voudrais bien être vieux, mais là Vieux !!
Alors ce sera adorable :
« Nous n’irons plus au bois sinon dans des coupés » MlleMusette détournera ses yeux couleur du temps de nos têtes chenues & de nos hyppopotamiasis. Elle partira de son brodequin léger – euchnèmidè ! loin de nos laideurs & de nos goussets pleins où « ma Tante » a rendu ses comptes & fait rentrer les Ors ! – Nous ne voyagerons plus en zig-zag dans ce doux pays de Bohème où se sont réfugiés les Dieux souriants de l’Olympe pour ne plus
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voir la bêtise humaine, le veston de Toto & le nez livide des Députés ! où les Satyres & les Dryades dansent encore autour du grand Pan sous les lauriers verts, pendant que les énormes Faunesses des bas reliefs antiques enlacent son torse de granit ; où les Phallus symboliques & couronnés de rose se dressent dans l’immuable azur que tachètent d’argent les colombes de l’Aphrodite ! –
Ce sera fini ! les petites nymphes ne suivront plus dans les bois de myrthes la trace de nos pieds fourchus, – Galathée ne fuira plus vers les Saules, – (fugit ad salizette,) ô honte ! elle nous regardera passer souriante & calme sans voiler sa chaste nudité ! Pleine de compassion, ô désespoir ! elle prendra pour le «Delirium Tremens» le tremblement de nos mains qui marquera l’émotion de nos âmes toujours éprises de l’Éternelle Beauté !
Tu seras décoré Cher Vieux & moi aussi ! Nous aurons la Gravité, la précieuse Gravité qui nous empéchera de rire à nos propres nez, la gravité du port de tête, la gravité de la parole sensée, la gravité de l’habit noir – habit de croque mort, d’huissier & de garçon de table ; – la Gravité du Pinxit Roma en majuscules : – comme Mossieur Ingres ! Car tout est là à cinquante ans PINXIT ROMA ! Nous passerons pour des personnes « bien » sur lesquels on peut compter comme sur une table de banque. Nous mettrons en gens soigneux nos flambeaux sous des globes &
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de la tarlatane jaune sur notre pendule dorée qui représenterait « Louis XIV & Mazarin.
Nous contemplerons notre nombril avec vénération, comme les prêtres hindous.
Nous deviendrons égoïstes bêtes & lâches, nous ferons à notre prochain toute la peine que nous pourrons.
Cela sera l’heure où il faudra payer les contributions foncières humaines & les réparations locatives de nos chers vices ces hôtes tapageurs qui se sont conduits comme des cochons ! – Car ils ont bu jusqu’aux lies, mangé à pleine ventrée, dansé à défoncer les planchers, craché au plafond, déchiré la tapisserie & fait les cens coups, les mauvais qu’ils sont ! – Quelle note à payer !
Quelque fois par les soirées d’hiver soutenant mutuellement nos ruines, appuyant mutuellement nos pignons branlants, dodelinant de la tête – & du reste ! nous irons le long des carrefours & des boulevards déserts pincer le derrière aux puberts de 1901. – Vieillards sans dignité comme Grassot, nous passerons, doux & inoffensifs, grotesques & surannés, racontant des mensonges touchants, pleins de pralines pour les petites filles, – jamais pour les petits garçons ! – Quelquefois un éclair de triste bon sens jettera une lueur sur notre avachissement : les jours où quelque belle fille passera au bras de quelque beau jeune homme à habit râpé, en nous riant au nez, – ces jours là vois-tu nous envieront ceux qui sont morts jeunes, la
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tête couronnée des pampres d’or de leurs illusions, ensevelis dans la robe de Mimi-Pinson avec son baiser pour viatique !
Mais au moins, on ne se roulera plus dans la neige en criant, comme je l’ai fait hier !!
Ce qui vaut décidement mieux !
– Quel joli chapitre hein ? :
Comment Félicien Rops le bon tailleur d’images eut par nuit hiémale grande poine & dolour en la bonne ville de Bruxelles au païs de Brabant pour une gente damoiselle fine comme un perfum ayant grande gaillardise & gauloiserie & plus haulte en beauté que Madame Notre Dame la Mère de Dieu.
Va près d’elle – toi cher frère c’est encore moi & il me semble que je serai un peu la bàs & que je lui parle par ta bouche, aime la, elle le mérite, je fais comme tous les exilés, je suis des yeux un vol de hérons qui va – vers Bruxelles c’est un mauvais augure, & moi qui riais tout à l’heure, je suis triste maintenant.
Lis cette lettre, à « Elle », je le veux, cela la fera rire & c’est si bon de rire même quand on pleure.
Je t’embrasse.
Ton vrai Fély
À bientôt quand reviendrai-je ?
Si je n’écoutais que cette brute de cœur, je serais à ses bottines ô doux idiot !
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Samedi décidement je tâcherai d’être à Bruxelles – non – je ne sais pas ah que le Diable m’emporte !
Il est vrai que c’est fait !
Va chez « Elle » et dis lui – dis-lui je ne sais quoi – ah si dis lui que je l’aime Ah ! c’est neuf ces deux mots là.
Détails
Support
4 feuillets, 14 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Crayon Gris, Plume Noir.
Copyright
KBR
Personnes citées
Félicien Rops
Paul Verlaine
Léon Dommartin
Charles Henri Tardieu
Mercier
Jean-Baptiste Auguste Leloir
Hector Dommartin
Maria Octavia Célina Renaux
Pierre Bergeron
Théodore Jouret
Louis Alvin
Mahaux
Adèle Coste
Lelièvre
Roger Tichbonne
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Jean Couteaudier
Letellier
W. Bulwer
Grassot
Mademoiselle Musette