Page 1 Recto : 1
Paris
2. Rue du Marché des Blancs Manteaux
7 Janvier 1895
Mon Cher Vos.
Accusez-moi réception de cette lettre-ci, car il faut que je sache si vous l’avez reçue, – absolument.
Je viens de recevoir une dernière lettre de de Cléty. Il est à Monte Carlo. Il ne sera ici que le Mercredi 30 janvier, il a affaire ici le 30 & le 31 janvier. Le Mercredi 30 janvier, retenez la date Mais il y seracertainement, à ma disposition entière.
Il arrivera le Mardi 29 janvier, et le mardi il me remettra la farde et les dessins & les épreuves. Il me dit qu’il y a beaucoup de croquis, beaucoup plus que je ne me rappelle sur certaines épreuves, et des bouts de lettres. Ce sera une belle affaire, en attendant le reste.
Répondez moi vite Cher Ami, Mes bons Compliments
F. Rops
Page 1 Verso : 2
– Faites-bien mes Compliments à tous nos amis, et mes souhaits de nouvel an. – Une nouvelle : le mariage de ma fille n’aura pas lieu, probablement ; le « Mr » a des allures qui ne me vont pas. – Somme toute, ma fille sera riche, & peut attendre. Tout est pour le mieux ! C’est moi qui ai refusé.
ÀV.
F. R
Donc : venez quand vous le voudrez mais tout sera prêt pour le Mercredi 30 janvier. Vous êtes sûr de votre affaire. J’ai envoyé hier 500 francs à de Cléty, j’ai toujours peur qu’il ait besoin d’argent & qu’il ne se laisse tenter. Je sais qu’il y a des amateurs qui ont flairé la chose, & qui rodent autour de la collection. Cela deviendrait dangereux si je ne prenais pas les devants. Notez Mon Cher Vos que c’est pour vous que je fais cela, uniquement. J’ai plus d’amateurs qu’il n’en est besoin pour la chose : c’est une rage.