Numéro d'édition: 1331
Lettre de Félicien Rops à [Clotilde Rorcourt]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Clotilde Rorcourt
Lieu de rédaction
[Mettet], [Château de Thozée]
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/424/1
Collationnage
Autographe
Date de fin
1864/10/01
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Croquis
BRILLANTINE / BRILLANTINE
Chère Madame,
Notez que je vous réponds avec la rapidité « d’une flèche lançée d’une main sûre » ce qui prouve :
1° Que je suis un jeune homme bien élevé
2° Très bien élevé
3° Et ayant du papier à lettres.
Je vous remercie beaucoup de votre « Brillantine » qui ne me servira à rien du tout, qu’à porter cette boite sur mon cœur et à la faire mettre dans mon tombeau en souvenir de vous ; – c’est absolument comme si vous m’achetiez un colback de grenadiers pour me faire cadeau d’une paire
Page 1 Verso : 2
de bretelles ; c’est cependant une attention bien délicate de votre part, vous vous disiez : dans sa solitude ce pauvre garçon doit avoir besoin de « Brillantine » et paf ! vous lui envoyez deux boites de « Brillantine » sans prévenir, comme c’est imprudent ! Songez donc que la joie fait peur et qu’un homme qui reçoit comme cela à l’improviste deux boites de Brillantine cela peut lui faire du mal ! n’importe c’est bien gentil, bien gentil ! entre nous j’eusse préféré un chapeau gibus, il y a si longtemps que je désire en avoir un ! – je croyais qu’en vous demandant une boîte de Phanogène vous m’enverriez un Gibus, mais vous la remplacez par la « Brillantine » c’est bien gracieux de votre part et je vous en remercie bien.
Chère Madame Rorcourt je vous remercie de vos deux boites de « Brillantine »
Mais je la connaissais la « Brillantine » elle raye le cuivre ! quelle différence avec la nommée Phanogène ! du velours en poussière la Phalogène ! ô la Phanogène, cela vient du grec et de la rue Truerenberg !
– Quant à la « Brillantine » Il n’y a qu’un moyen de ne pas faire de jaloux, achetez en une boite à De soër une boite à Dubois, une boite à Géruzet moi j’en ai deux ! en mourant j’en offrirai une au bon Dieu et mon salut éternel est assuré !
Page 1 Recto : 3
Et Géruzet
Et je suis à Thozée ! à Thozée le sombre, dans le mélancolique Thozée où dorment les ancêtres de mon
Croquis
Coucou ! Coucou ! / Réparé à la Brillantine ! / MAISON GÉRUZET – BREGUET À PARIS
Page 1 Verso : 4
Et Dubois ? a-t-il fini votre portrait ? J’ai hâte de vous voir à Bruxelles dans vos nouvelles toilettes d’hiver, aurez vous une robe couleur « Brillantine » ? cela jetterait de la poudre aux yeux !
Croquis
Je devais aller à Paris vers le 9 octobre pour assister aux grandes régates d’Automne, je ne sais pas encore si j’irai, si je n’y vais pas j’aurai l’effronterie de vous demander de me rapporter une toute petite toute petite commission, si petite que vous ne la verrez pas ! ayez la gracieuseté de me faire écrire par Louis quand vous partez ou de me l’écrire vous-même si vous avez le temps – avouez Chère Madame que j’abuse d’une façon étrange de votre inépuisable gracieuseté ?
Dans un mois ma
Je donne une bonne poignée de main à Louis
Bien à vous
Félicien R
Thozée.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
209 x 269 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR