Numéro d'édition: 1360
Lettre de Félicien Rops à [Léon Lequime]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Léon Lequime
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1886/05/18
Commentaire de datation
Le 18 mai tombe bien un mardi en 1886.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00813/0002
Collationnage
Autographe
Date de fin
1886/05/18
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Page 1 Recto : 1
Croquis
FR
Mardi 18 mai 1886.
Mon Cher Lequime
Je m’oppose absolument à ce qu’on expose la « Vue de Flessinghe » & si j’apprends qu’elle a été exposée malgré mon refus, je la ferai enlever de l’exposition par ministère d’huissier. Voilà.
Les raisons, Mon Cher Ami sont celles-ci :
1° Cette vue de
Croquis
à l’heure qu’il est le seul artiste Belge qui n’ait reçu ni Commande, ni récompense, ni encouragement de son pays, (ce dont je me fiche d’ailleurs, comme de mes vieux gants !) – Et cela, – pendant que le Gouvernement Français m’envoie en Hongrie, comme un des représentants de la gravure Française, & m’achète des dessinspour ses Musées. Et ceux qui font cela n’ignorent nullement ma qualité de Belge, en admettant que ce soit une qualité.
La Belgique a trop de dessinateurs de génie pour songer à ceux qui ont simplement un peu de talent.
– Je vous serre bien la main, Mon Cher Lequime, & de vieille amitié. Quand vous trouverez des « Rops » achetez les, vous ne risquez rien maintenant, cela devient une bonne affaire. On vient de vendre à la Salle Drouot pour vingt trois mille francs, d’études peintes et de croquis du soussigné, & il n’y en avait pas de quoi garnir mon Cabinet de toilette.
Bien à vous,
Félicien Rops
Belge libéré.
Et surtout, n’oubliez pas de me venir voir avec Camille. – Si j’ai à me plaindre de notre pays, je n’ai pas à me plaindre de mes amis Belges & je leur garde une bonne place en mon cœur.
À Bientôt donc, Venez plutôt aux fêtes que l’on donne en ce moment !, En juin tout le monde est aux champs. Prévenez moi deux jours à l’avance, parce qu’en juin je perche à mon ermitage de Corbeil. – Je suis vigneron ! je surveille mon vin !
Page 1 Verso : 2
Quand vous voudrez vous débarasser de votre « vue de
procès vandersmissen
, – labàs, pour son malheur ; – & cette étude a gardé un peu de la lumière qui auréolait ses cheveux & ses yeux, inoubliables, pour ceux qui l’ont aimée.Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
333 x 200 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML