Page 1 Recto : 1
Monsieur Octave Uzanne72bis Rue BonaparteParis Page 1 Verso : 2
J’ai bien eu des « scies » Mon Vieux depuis Vendredi. Nous avons décidément le même tempérament physique aussi. Vendredi la petite est arrivée, elle a posé une heure
En rentrant j’ai trouvé une lettre de Belgique, a propos de mon fils, de Thozée, de son tuteur, de sa tutrice de ses biens de majorat etc etc de toutes sortes de saletés que ces bourgeois essayent de faire à l’artiste, qui m’a mis dans une de ces colères rouges qui me faisaient il y a dix ans sauter à la gorge des « gens de justice » la bàs . Je voulais partir pour Bruxelles & sans toi je serais parti. J’eusse mieux fait ! Samedi j’étais pris de vomissements & j’étais repris d’une belle congestion au foie, une vieille connaissance à moi. Filleau dit que cela ne sera rien. J’ai voulu travailler Samedi matin puis j’ai tout abimé & j’ai recommencé. Aujourdhui je me suis trainé c’est le mot, à l’atelier, tâche d’y venir nous causerons. Je n’ai peur que d’une chose, d’être plus malade que je ne le crois « je me sens malade » mauvaise affaire pour moi, je suis un résistant d’habitude.
Je ferai ce que tu voudras, mais les deux dessins peuvent être faits pour le quinze et le bout du sillon sera fait Lundi ou Mardi prochains. (à moins de maladie !! et de maladie sérieuse, celle ci l’a été 24 heures,). – Mais j’ai beaucoup beaucoup réfléchi à ton affaire, dans mon lit, cela me donnait la fièvre un peu pour toi aussi. Ton affaire ne me parait pas dans le vrai, ni dans le succès, je te dirai cela longuement & irréfutablement si tu peux venir vers quatre heures. Je suis si démoli que je n’ai même pas la force d’aller te trouver. J’ai un cercle de fer à la tête et quelle tête, en la touchant le fer rougit ! Foutu tempérament, des bilieux-sanguins baiseurs & colères & méprisant ceux qui n’ont pas ce tempérament là. – Avec nous on fait les assassins si on déraille.