Numéro d'édition: 1539
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Demolder]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Demolder
Lieu de rédaction
Paris
Date
1889/11/03
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
72039/7
Collationnage
Scan
Date de fin
1889/11/03
Cachet d'envoi
1889/11/03
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Aucune image
Page 1 Recto : 1
Paris 3 nov. 1889
Je te prie Mon Cher Eugène, d’être mon interprète auprès de tes parents, &, puisque tu y es, auprès de toi-même, afin de te-vous envoyer mes excuses pour n’avoir pu accepter votre très aimable invitation. J’ai fait un fantastique voyage, & je suis resté peu de temps à Bruxelles. J’ai dû aller à Namur pour un tas de raisons fastidieuses, & le peu de temps que j’ai passé làbas a été pris par des occupations très spéciales, et rFélicien Rops, en disant au propriétaire de l’hôtel que tu es MrFélicien Rops, l’ami de MrBrunel l’ingénieur de Fontainebleau. Car je suis descendu dans cet hôtel sous le nom de Brunel, et Brunel ne peut s’emparer des lettres adressées (par
Page 1 Verso : 2
mégarde à MrFélicien Rops ! Tu prendras donc, toi : F. Rops la lettre adressée à ce Monsieur, tu la remettras sous enveloppe et tu me la réexpédieras avec un mot de toi. Voilà !
Dans ce « mot de toi » tu me donneras l’adresse du charbonnage que dirige le mari de Clémentine Maubille, adresse que j’ai égarée avec une négligence coupable. J’ai a te remercier de tes adresses d’hôtel & de la rapidité avec laquelle tu as répondu à mes demandes. Tout a bien marché, comme sur des roupettes ! – Entre nous j’ai été sublime, – simplement. – Quel téton !!
Quant à l’hôtel : le baës est un carottier pudique qui proteste au nom de ses enfants, mais laisse faire en gonflant la note. Voilà.
J’ai prévenu d’ailleurs, le susdit baës que MrFélicien Rops passerait à son hôtel pour prendre la lettre à lui adressée.
Je t’écrirai dans quelques jours, en t’envoyant les eaux-fortes promises, genèse de la Collection Eugène Demolder. Si
Page 1 Verso : 3
tu as déja quelques eaux fortes de moi envoie-moi leurs noms ou plutôt leur titres, ou leur description, afin de ne pas faire double emploi. Car je veux que petit à petit ta collection soit assez complète, – et puis tu dois être mon « iconographe ! » c’est dit.
Lis ce très remarquable intitulé « Certains » d’Huysmans vient de paraître. Il y a un chapitre « Rops » qui est crâne. Trop élogieux mais très étudié. Tu me ferais grand plaisir en en faisant un compte rendu sérieux dans l’Artiste & dans la Société Nouvelle. Je vais tâcher de te faire envoyer le bouquin. Cela bruit ici ! et cela soulève des colères d’un beau risible. Il a tapé dans le mille, et le couteau sort derrière la planche ! Et quel écrivain ! En voilà de la belle langue, bien moderne et cependant ne rompant pas avec la tradition ni le génie de cette langue !
Au triple galop !! Ton vieil & jeune ami
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits