Numéro d'édition: 1591
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
Lieu de rédaction
Paris
Date
1884/10/14
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
69194
Collationnage
Scan
Date de fin
1884/10/14
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Paris le 14 oct. 1884
Mon Cher Léon
Au reçu de celle ci veux-tu me faire le plaisir d’aller 13 Rue de la Madeleine chez Evely photograveur & de lui demander pourquoi il ne me répond pas & pourquoi il ne m’envoie pas mes cuivres. Il me doit des cuivres ce cochon et je ne peux les obtenir ! Et tout cela se passe sans réponse aux lettres avec cet endormement flandrieux qui vous crispe.
Croquis
Androgyne
Page 1 Verso : 2
Quand te nomme-t on Roi des Belges ? moi je suis « d’ores & d’avance » prefet de Sambre & Meuse. Je ferai bâtir à Coquelet ma préfecture et je ferai exporter les Namurois aux Iles Aléoutiennes les femelles pourront rester. Je ferai venir des mâles de Bourgogne & de Touraine pour changer le sang, & Forin l’impressionniste sera directeur de l’académie de peinture.
– Quant à toi comme le royaume de Belgique sera la République Brabançonne on te permettra la simple présidence, à vie & à excès – tu pourras passer tes nuits au Berlaymont en payant cent sous à la Caisse des ouvriers agés.
À toi & à bientôt
Fely
J’ai loué la Roche-Claire avec promesse de vente – mais je n’entre qu’en mars. Mes plantes sont jusqu’au 15 novembre à Bièvres. Viens faire mon déménagement là bas avec moi le 15. Tu feras tes affaires en même temps pour ton guide. Je t’envoie le volume de Péladan à condition que tu en feras un compte rendu dans la Chronique. C’est très toqué mais il y a évidemment un tempérament singulier.
Inutile d’aller chez Evely. Je reçois à l’instant une lettre de cet ankilosé d’Evely. « Il ne croyait pas que cela pressait » – après deux télégrammes !!! Quelle race ! Il mettrait 30 ans
J’ai deménagé à « l’Élysée Uzanne » je déménage mes plantes le 15 nov. Seulement. Uzanne est donc mon locataire pour 3 ans. Mais il veut bâtir au tournant du Coudray, sur un four à chaux abandonné un bout de chalet. Alors tu pourrais avoir l’Élysée Uzanne ! –
– Godebski a acheté au pont de Valvins. une maison assez maussade. Il y a la foret de Fontainebleau c’est vrai mais quelle différence de paysage avec Corbeil !! puis c’est loin. On m’avait offert de louer cette maison il y a un an – on en voulait 2,500 frs de location ! – Envoyé promener le Mr. Je paie 500 frs de location la Roche-Claire mais c’est une ruine il est vrai. Et le plaisir d’arranger cela.
Détails
Support
.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits