Page 1 Recto : 1
À bord de « la Bretagne »
Côtes de Terre-Neuve
Samedi.
Mon Vieux,
Assez bonne traversée ; nous arriverons demain soir à New-York si nous ne sommes pas coupés cette nuit par un bateau quelconque, car nous roulons dans la brume, & « la syrène » pousse ses hurlements plaintifs, sans cesse. Nous n’avons eu qu’un seul jour de réel mauvais temps, & une nuit de tempête.
– Le monde & les habitudes du bord sur les transatlantiques valent réellement le voyage. C’est d’un « moderne » extrême, & d’un pittoresque tout à fait inattendu. Te raconterai tout cela. Pour l’instant je me borne à t’envoyer de nos bonnes nouvelles. Dans
Page 1 Verso : 2
deux ou trois jours je t’écrirai de New-York. Je mets cette lettre à la boîte du navire. À l’arrivée, pendant que nous serons encore à nous débrouiller avec la douane, les médecins de quarantaine &c &c elles partiront pour le doux pays de France, où nous reviendrons bientôt.
« Le retour fait aimer l’absence » Ah ! Mon Vieux nous avons voyagé avec des êtres bien étranges !
À propos, pour tout le monde – cosaques & autres n’oublie pas que je suis venu ici faire les premiers croquis & écrire les premières lignes d’un livre qui doit s’appeler « Strange America ».
On le ferait déjà rien qu’avec « l’intérieur » de la Bretagne !
Écris moi : poste restante à New-York.
Je t’embrasse & Léon t’envoie ses amitiés.
À bientôt mon vieil ami
Fély