Numéro d'édition: 1635
Lettre de Félicien Rops à [Jules Noilly]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Jules Noilly
Lieu de rédaction
Bruxelles
Date
1878/08/26
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Amis/LI/006/LE/005
Collationnage
autographe
Date de fin
1878/08/26
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Les Amis du Musée Félicien Rops
Page 1 Recto : 1
Bruxelles 26 Aout 1878.
Monsieur
J’ai quitté Thozée hier, après avoir reçu votre aimable lettre. J’ai horreur de la campagne quand il pleut, puis on m’avait signalé un modèle très étrange & qui n’était que de passage à Bruxelles. C’est une grande fille d’un très beau caractère, je la fourrerai, toute vive, dans un frontispice dont je vous parlerai tout à l’heure. Je lui ai fait faire des bottines en cuir écarlate, elle a un grand peignoir en dentelles noires – à jour. Nue la dessous, elle ressemble à une évocation indienne. – Vous pouvez toujours m’écrire à Thozée, le concierge a toujours mon adresse, & a ordre de me faire parvenir mes lettres où je suis. Puis vous savez quel être errant, fugace & vagabond je fais, & c’est le seul moyen d’être certain que les lettres arrivent, que de les expédier à Thozée.
Je crois que nous ne nous sommes pas
Page 1 Verso : 3
absolument compris, ou que, ce qui est probable je me suis mal expliqué. Je ne vous ai parlé de l’Album du Diable que pour deux choses : 1° pour vous dire les raisons pour lesquelles je ne voulais pas mettre de croquis trop vifs dans les Cent Croquis, 2° pour savoir, – (afin que je ne m’engage pas un peu à la légère, avec d’autres amateurs,) si votre intention serait, – sans aucune obligation de votre part naturellement, de continuer dans des prix spéciaux votre collection de « Notre Temps Dévoilé » dont les Cent Croquis forment le premier Centain.
C’est pour le frontispice Général de l’œuvre que je fais fabriquer les fameuses bottines rouges ! le frontispice de Notre Temps dévoilé, lequel vous appartient de droit puisque les Cent Croquis en sont le premier Centain, comme je viens de vous le dire.
Que voulez vous j’ai l’esprit synthétique & j’aime généraliser les choses.
Le « Notre Temps dévoilé » comprendra donc toute la vie moderne en demi-nu & en nu lorsque l’occasion s’en présente, ce qui arrive dans « la Vie ». l’Album du Diable en sera le Tome II.
– On dit peu de chose dans une lettre, je ne pouvais vous parler de ces projets qui sont déja en voie d’exécution, que vaguement. L’Album du Diable sera en demi nu la Continuation des Cent Croquis dont le nombre est de moitié au moins trop restreint pour comprendre les nombreuses scènes que j’ai en portefeuille, – dans la même note. Je veux faire une œuvre d’ensemble & synthétique.
Seulement ! comme le nu absolu joue un certain rôle dans la vie & dans tous les temps ! certains dizains s’arrêteront, pour faire place à un dizain que le collectionneur fera verrouiller avec un petit cadenas doré & discret & qui présentera des scènes non pas obscènes, mais vives comme celles de votre « Dieu Pan » et de préférence modernes.
Pour le titre général de l’œuvre j’hésite encore entre : La VIE NUE. Notre Temps Dévoilé. ou Notre Temps à nu. – La Vie NUE me paraitrait plus « grand ». Qu’en pensez vous ? Je voudrais avoir votre avis.
Quant aux Cent Croquis, vous avez pu voir par la marche des croquis qu’il a toujours été dans ma pensée de faire 112 croquis : Un frontispice, dix frontispices de dizains & un postface avec table & petits croquis &. Cent Croquis.
Page 1 Recto : 4
– La liste & les nosd’ordre provisoire des Cent Croquisest à Thozée & je vous la ferai parvenir. Avant de faire relier les Cent Croquis, je voudrais les revoir, retoucher quelques négligences, – il y en a toujours qu’on ne peut apercevoir dans le moment de l’exécution &c &c.
– Je ne peux vous envoyer directement les Cent Croquis ni en toucher le prix. Ces Cent Croquis appartiennent comme je vous l’ai dit à Mme Lafève, à la suite d’un marché d’échange dans une affaire de vieux meubles, – représentant la somme qu’ils vous coûtent ; je ne peux donc que remplir mes engagements vis à vis de Madame Lafève ; si je les ai soignés spécialement, & surtout « finis » plus que cela n’était d’abord mon intention, puisque : la nuit d’Été (la femme prenant dans ses bras un satyre) & la lecture du Grimoire devaient servir « d’étalon » à la collection toute entière, (et vous voyez que nous en sommes loin comme exécution) ; c’est uniquement parceque ayant appris par Mme Lafève que vous étiez acquéreur de la collection, & que je savais que vous y tiendriez, j’ai tenu à vous être particulièrement agréable en donnant plus de prix à cette collection.
– Si je vous ai parlé de l’Album du Diable c’est donc pour les raisons que je vous ai dites plus haut &
Page 2 Recto : 5
croyez le bien Monsieur, ni pour vous faire prendre une décision définitive ni pour vous engager même à les prendre, mais simplement afin de consulter vos intentions, – mêmes vagues, – au sujet de la continuation de l’œuvre, & pour vous faire savoir, (ce que je croyais un peu être un devoir de politesse vis à vis d’un de mes plus zélés collectionneurs,) que l’Œuvre de demi-nu était continuée, parce que c’était une œuvre générale.
Si nous continuons la collection ensemble après les Cent Croquis, je vous enverrais alors directement les dessins des endroits où je serai, – car je viens de faire faire un aménagement de voyage qui me permet de peindre & de dessiner en tous lieux ; – non pas sur bâton, ce qui altererait les épaisseurs de gouache des dessins, mais simplement sur carton avec enveloppe, comme une lettre ordinaire. Comme les dessins subissent des retards par les porteurs, je viens de faire cet essai avec les deux derniers dessins, & cela a pleinement réussi. (c’est pour cette raison que je n’ai envoyé que deux dessins au lieu de trois & vous avez dû voir que les inscriptions sur papier bleu n’étaient pas de mon écriture.) J’ai envoyé de Thozée les dessins à Mme Lafève, sur carton fort, très protégés par des gardes & c’est arrivé intact à ce qu’elle m’a écrit. C’est le meilleur
Page 2 Recto : 6
moyen sans contredit & je m’étonne de n’y avoir point plus tôt pensé. Il y a de ces choses simples auxquelles on ne songe pas, et puis je croyais que l’on ne pouvait expédier que sur bâton, et cela me déplaisait. –
Je vais envoyer cette semaine cinq dessins à Mme Lafève :
– La Paysanne (bonne étude je crois)
– Le Hanneton – une étude faite sur nature à Thozée
– La Balance (frontispice de dizain)
– Envoi de Paris.
– Les Gaillards d’arrière ! (Effet de plage.)
À bientôt j’espère Monsieur & acceptez mes Compliments affectueux.
Félicien Rops
P.S Tous les dessins dont vous m’avez envoyé la liste dans votre dernière lettre paraîtront donc dans les Cent Croquis, mais il faudra bien que nous ôtions de ceux qui sont faits, & à l’état d’ébauche parce que, je vous l’ai dit, les Cent Croquissont faits depuis six mois. Je fais ceux que vous m’avez demandez & je vais les intercaler dans les autres de coté & d’autre pour varier les effets, ainsi je mets habituellement un dessin noir entre les dessins de couleurs &c &c...
Quand je dis que les Cent Croquis sont faits, ce n’est pas finis que je veux dire, ils sont faits & je les finis quand j’en ai le loisir, d’où l’irrégularité des envois.
Détails
Support
.
Dimensions
177 x 223 mm
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)