Page 1 Recto : 1
Anseremme les Bains –
Au Repos des Artistes
12 fév 79.
Monsieur,
J’ai expédié à Madame Lafève plusieurs dessins des Cent Croquis, – un, entr’autres qu’elle m’avait retourné en me priant de l’achever davantage : Les Oiseaux de nuit.
J’ai fait ce qu’elle me demandait en votre nom. Le dessin n’y a pas gagné au point de vue purement artistique. – Les Oiseaux de nuit représentent une scène de nuit, d’hiver, par la neige, À dix pas on ne doit voir que les silhouettes des personnages, sans cela la scène perd de son mystère & de son coté sinistre. – En finissant trop mes figures j’ai dû les éclairer par un réverbère pour être logique & elles ne sont plus aussi bien à leur plan.
Il me reste à vous envoyer – 1° Le frontispice du dixième dizain.
2° – Cinq dessins des Cent Croquis
3° – Un frontispice pour le deuxième volume que m’a demandé Mme Lafève.
4° – Et un dessin de postface.
En tout huit dessins. que vous
Page 1 Verso : 2
recevrez dans quelques jours. –
Vous avez eu raison du reste de me faire réexpédier les Oiseaux de nuit puisque ce dessin ne vous plaisait pas. Je vous engage à en agir toujours ainsi. Rien ne m’est plus désagréable que de savoir chez un de mes amateurs, une œuvre de moi qui ne lui est pas sympathique. – Je ne tiens pas à agrandir le cercle de mes amateurs, & ce à quoi je tiens surtout c’est à ce qu’ils soient contents de leurs acquisitions avant tout.
À Bientôt, Monsieur, je compte, à mon passage à Paris avoir le plaisir de vous voir & de pouvoir en même temps faire quelques retouches que je crois nécessaires aux Cent Croquis.
Acceptez Je vous prie Monsieur mes Civilités bien affectueuses.
Félicien Rops