Numéro d'édition: 1697
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1889/11/10
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/26
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/11/10
Cachet d'envoi
1889/11/10
Cachet réception
1889/11/11
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
10 nov. 1889
Page 1 Recto : 1
La Demi-Lune par
Moulin Galant
(Seine & Oise.)
Mon Cher Monsieur Rasenfosse
Autant que j’en peux juger par un bout d’essai, dont je n’ai pas encore pu tirer une épreuve, je crois que le vernis blanc mou est trouvé, – en principe. Il y a bien longtemps que j’y travaille, mais votre résultat me paraît plus concluant, & les améliorations viendront d’elles-mêmes par l’usage que nous ferons du vernis, en nous communiquant nos observations, & les progrès qui auraient lieu, ou qu’il faudrait chercher. J’ai mis le vernis, très légerement comme vous me l’aviez indiqué, je n’ai essayé ni l’acide azotique ni le mordant à l’acide chlorhydrique mais j’ai fait mordre au perchlorure de fer & partout la morsure a créé une teinte sur le cuivre. Cela n’a pas piqué, mais cela a donné un ton inégal. Le grain quoique j’aie dessiné avec un crayon Faber dur, était un peu gros, ce me semble-t-il. Maintenant ces premières observations ne comptent pas, parceque j’ai fait cela rapidement, & je crois qu’ayant omis de chauffer le cuivre après avoir roulé, l’inégalité du vernis a pu nuire au travail.
Je vais recommencer, & je vous en parlerai en plus grande connaissance de cause.
Je vous enverrai demain l’adresse du photograveur Arents qui a le renom de bien faire & pas trop chèrement.
Page 1 Verso : 2
J’accepte avec plaisir l’offre très gracieuse que vous me faites de vouloir bien me faire du vernis mou blanc. À charge de revanche je vous promets une collection des Sataniques. Envoyez moi la liste des quelques eaux-fortes que vous avez de moi & petit a petit, je tâcherai de compléter votre collection.
Dites à Mr Morreels que je serai très charmé de son envoi & que si quelques planches de moi lui plaisent, qu’il vous les désigne & je les lui ferai parvenir.
Encore mes félicitations sur votre vernis « Ropsenfosse » vous avez été « trouveur définitif » & vous avez été là plus qu’un collaborateur.
Bonnes amitiés a DeWitte.
J’envoie l’ambre, & je vais en faire faire à nouveau, & plus transparente si cela est nécessaire.
Ah ! j’oubliais : un bout de votre papier calque s’il vous plaît, & le moyen de s’en procurer, car le mien est opaque & plein de rugosités.
Bonne poignée de main.
Fély Rops
P.S. Dites-moi, si cela mord de la même façon sur le zinc que sur le cuivre. Je vais faire de mon côté un essai sur acier. L’acier me tente toujours, l’aciérage est presque toujours « un détriment » pour le travail, et je voudrais arriver à m’en passer. Les
Page 2 Recto : 3
Anglais ont fait sur acier des manières noires exquises & des gravures en aqua-tinte remarquables qui tiraient 10,000 épreuves. Je fais en ce moment une aqua-teinte sur acier & je vous enverrai des épreuves si elle aboutit. Pour moi la gravures des peintres est la gravure par teintes : manière noire, vernis mou, aqua-tinte &c &c, le reste c’est toujours « de la taille » !
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
180 x 228 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR