Page 1 Recto : 1
Mon Cher Monsieur Rasenfosse,
Je vais essayer la plombagine All Righ !! – Seulement de l’acide nitrique à 6 degrés, c’est bien faible ! Il faudrait essayer avec la formule à l’acide chlorhydrique, & au perchlorure de fer. –
Vous ne me dîtes plus rien des vernis N°2 & n°3 ? Résistent-ils ? Avez vous encore fait quelqu’essai ? Si la boite à aqua-tinte n’est pas commencée, attendez je vous prie, car on doit me donner un modèle intéressant, – à ce qu’il paraît, & impeccable !
Je fais une grande planche qui a été amorçée à l’aqua-tinte, et que j’ai dessinée au Vernis mou Ropsenfosse N°1. Pour la remorsure, je compte employer le n°3 avec la benzine de houille. À moins que vos derniers essais n’aient pas été satisfaisants. Touchez-moi un mot de cela s.v.p. car la planche est importante, et
Page 1 Verso : 2
je ne voudrais pas la voir perdue.
À bientôt donc & bons Compliments.
Fely R
Notez, que même pour les remorsures au rouleau, on emploie toujours de l’acide nitrique au moins à dix degrés ! – À six degrés cela ne mord qu’imperceptiblement et bien lentement ! Je ne m’explique pas du tout la résistance de la plombagine. Enfin un fait est un fait !
Est ce de la plombagine en poudre ou en bâton gras, comme on en vend un peu partout ? Chauffez vous la planche plombaginée legèrement avant de rouler ?