Numéro d'édition: 1722
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1890/02/18
Commentaire de datation
En 1890, le Mardi Gras tombe le 18 février.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/51
Collationnage
Autographe
Date de fin
1890/02/18
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
mars
Page 1 Recto : 1
Mardi-gras. 1890
Au bruit des cornets à bouquin du Boulevard.
Hélas ! Mon Cher Monsieur Rasenfosse il n’y a pas moyen que j’arrive ! Il faudra demander à votre aimable cliente de me réserver cela pour l’an prochain, mais en me prévenant deux mois à l’avance !
– Ah, si j’avais un mois devant moi ! Je lui enverrais trois ou quatre dessins à choisir. Mais il n’y a pas moyen que j’arrive pour le 20 ! J’avais l’envie de lui envoyer un de « ces billets à ordre » (que je vous envoie pour votre portefeuille) et que je ne fais jamais protester, mais une fête est une fête !! Je le regrette, parce que j’aurais fait un sacrifice pour envoyer à Liége deux jolis dessins pour le prix d’un seul, n’ayant pas à Liége un seul croquis à montrer !
Présentez Mes excuses à cette dame je vous prie. À bientôt de nouvelles planches, quand je trouverai une demi-heure libre.
Je vous envoie une mauvaise épreuve d’un essai fait sur aluminium avec le N°5. Je ne vois guère de différence avec le cuivre ! Seulement le métal sensible aux acides, est assez rebelle à l’outil. Le calque gélatine m’a beaucoup servi ici. J’avais oublié de joindre cette épreuve à mon dernier envoi.
Je ne peux bouger de ma table de travail. Les Amis des Livres me surveillent. Tantôt c’est le duc d’Aumale leur président qui grimpe mes six étages, tantôt son vice-président Paillet. Et si je n’arrive pas à temps, le contrat est rompu. Or j’ai déja naturellement un peu mangé mes aquarelles d’avance ! Que voulez vous je suis né « percé »
Page 1 Verso : 2
comme le tonneau des Danaïdes !!
Excusez moi aussi, sans ces « Amis des Livres » j’aurais bien trouvé deux ou trois jours pour parachever les dessins ébauchés ! Et vraiment j’y aurais pris plaisir.
Je vous serre affectueusement la main
Félicien Rops
N.B On m’avait assuré que l’aluminium donnait un grain plus fin que le cuivre. Il est effectivement un peu plus fin, mais la difficulté de brunir & d’enlever, rétablit l’égalité.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
177 x 225 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR